Retourner

Wear London : le chic londonien accessible.

Au détour d’une balade près de Spitalfields Market, dans le quartier londonien de Shoreditch, notre équipe est tombée sur la boutique de vêtements Wear-London. Une jolie success-story inattendue se cache derrière cette enseigne récente.

Wear London est le fruit de l’imagination d’Alex Hayes et de Matthew Lea, tous deux spécialisés dans la fabrication de vêtements. « Pendant de nombreuses années, nous avons aidé de nombreuses marques à donner vie à leurs créations. Puis est arrivé Covid ! », racontent-ils. « Les affaires se sont arrêtées, mais nous voulions garder nos usines locales à flot… d’une manière ou d’une autre. Nous avions déjà Wear London en tant que page Instagram. Elle avait été imaginée pour partager un peu de nos activités en coulisses, notre travail avec les usines et nos divers clients/marques. Beaucoup de gens nous envoyaient des messages pour nous demander comment ils pouvaient mettre la main sur les articles que nous produisions et que nous partagions sur les médias sociaux. Notre réponse était la suivante : nous ne sommes pas une marque et les vestes ne sont pas à vendre… »

Ces demandes de plus-en-plus répétées font cependant réfléchir les deux amateurs de belles créations vestimentaires. D’où l’idée de faire de Wear London une marque à part entière !

La décision est prise et le lendemain, Matt et Alex décident de donner vie à une nouvelle entreprise. Et de poursuivre : « Dès la possibilité nous a été donnée (post-Covid oblige !), durant l’été 2020, nous nous sommes rendus à l’usine pour voir quels tissus nous avions en stock dans notre fabrique italienne. Il y avait trois options pour un total d’environ 180 mètres. Ce qui nous donnait la possibilité de fabriquer environ 90 vestes, réparties en 3 couleurs/designs… Quelques semaines plus tard, elles étaient produites ! »

Il fallait maintenant partir d’une feuille blanche pour les commercialiser. « Avec zéro compétence en photographie, zéro compétence en création de site internet et très peu de connaissances techniques, nous avons commencé à développer un site web et à photographier les articles », raconte Alex. « La première version de notre site a été mise en ligne le 1er septembre 2020. Pendant ce temps, nous avions un ami dans l’entreprise qui organisait régulièrement des pop-up stores. » Il leur a également très gentiment permis d’installer un rayon dans l’une de ses boutiques pour vendre leurs nouvelles vestes Wear London, étant entendu qu’ils partageraient les recettes !

Et le succès est au rendez-vous. De continuer : « Nous avons été ravis de constater que l’accueil a été excellent et l’idée d’ouvrir notre propre boutique pop-up a germé. Nous avons jeté notre dévolu sur le Broadway Market et avons réussi à y obtenir un emplacement de trois semaines pour décembre 2020. Nous y avons adoré chaque minute et la réaction des clients nous a prouvé que nous devions poursuivre l’aventure. Cette fois, nous nous sommes dirigés vers Shoreditch (ndlr : l’endroit où Design Magazine a justement découvert Wear London), que nous considérons désormais comme notre maison. Nos clients réguliers savent que nous nous sommes déplacés un peu partout dans ce quartier jusqu’à ce que nous nous installions dans nos locaux actuels de Brushfield Street et Hanbury Street. Nous avons également ajouté Soho à notre liste de magasins, le dernier en date ayant ouvert ses portes le 19 octobre 2023. » Les deux entrepreneurs n’en reviennent toujours pas de leur parcours : « Wear London est né en 2020, ce qui signifie que nous n’avons que quelques années d’expérience dans la vente au détail à notre actif et, bien que nous apprenions et essayions de nous améliorer chaque jour, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent ! » Outre les vestes initiales, Wear London commercialise une gamme complète de vêtements (hommes et femmes) caractérisée par une évidente qualité et un design épuré.

https://wear-london.com

©DM-16/11/2023 Photos : Wear-London, DR et DF