Chef étoilé depuis plus de vingt ans, Giovanni Bruno est une figure reconnue et célébrée de la capitale belge. Aujourd’hui, il se lance dans un pari étonnant, en créant un bistro tendance.
Son restaurant « Senzanome » (une étoile Michelin) est une institution à Bruxelles. Situé au Petit Sablon, une place du haut de la ville, dans une maison étroite de façade qui laisse découvrir un espace inimaginable à l’intérieur, l’endroit célèbre le meilleur de la gastronomie italienne. Cela tombe bien : Giovanni Bruno n’est-il pas d’origine sicilienne ? Davantage qu’un chef reconnu et apprécié de ses pairs (en Belgique et en Europe), Giovanni Bruno est un entrepreneur dans l’âme. Dans tous ses projets, on retrouve pourtant la passion qui anime cet esthète. Féru d’automobiles sportives, il est également un amateur d’art éclairé. Le Senzanome est une véritable galerie d’art tandis que le restaurant de sa sœur Nadia (dont il est fusionnel), le Fico, également situé à Bruxelles, est une ôde à la Sicile, avec une décoration soignée associant design contemporain et artisanat local. Il est aussi présent au nouveau Food Market ouvert à la Gare Maritime, l’un des entrepôts rénovés de Tour&Taxis, autre lieu emblématique de Bruxelles.
Avec Miss Rose, Giovanni Bruno poursuit ses aventures gastronomiques. Situé non loin du célèbre palais de justice de la capitale du royaume, ce nouveau lieu a muri longuement dans l’esprit du maestro. Sur cette rue de la Régence, un axe important, non loin de l’avenue Louise, célèbre pour ses belles boutiques, Miss Rose développe un concept que l’on imaginerait plutôt à Londres ou à New York. Un lieu branché, que l’on aurait envie de fréquenter en quittant le bureau en fin de journée pour se détendre et retrouver des amis. Avec l’envie éventuelle d’y poursuivre la soirée, en savourant des plats sélectionnés avec soin. « On peut bien manger sans se rendre dans un étoilé. Avec Miss Rose, je veux me faire plaisir, m’amuser, être plus abordable, plus accessible, plus convivial avec une cuisine généreuse à la clé » confie le chef, des étoiles plein les yeux.
Miss Rose n’est d’ailleurs pas un restaurant, mais un bistro branché. L’endroit sert également de galerie d’art pour des expositions temporaires. Giovanni Bruno : « On peut passer admirer l’artiste du moment qui expose mais aussi manger de délicieux mets dans une ambiance conviviale ». Une identité où art, déco, cuisine et même musique forment un tout et exhalent une ambiance à part entière. Dans l’antre de cette nouvelle adresse au concept particulier, un univers féminin, sensible, empreint d’émotions s’en dégage. Rien que le nom, Miss Rose, chic et féminin, en dit long et donne le ton. Giovanni Bruno a fait appel à un architecte et un graphiste tous deux Italiens pour donner vie à Miss Rose. « Je souhaitais une équipe extérieure à la Belgique pour que le projet reste secret le plus longtemps possible. A Bruxelles, tout se sait si vite ! » Le résultat ? Un nouveau repère girly, glamour, haute couture, à la fois dans l’air du temps mais aussi indémodable.
A contrario du Senzanome et de sa palette de bleu, Miss Rose dévoile un élégant nuancier de roses. Des matières douces, nobles, légères, fluides. Tout ce qui fait penser à la femme est présent. Giovanni Bruno a été très loin dans l’imagination de la décoration. Un poste qui lui tenait très à cœur.
Miss Rose se définit comme un lieu de partage. Le temps d’une rencontre, d’un dîner en amoureux ou d’un dîner convivial entre amis, on picore ou on dévore quelques assiettes. On s’installe au comptoir, dans la salle lounge, sur la belle et grande terrasse (quand le temps l’autorise) ou encore dans la salle en bas pour des dîners privés. Chez Miss Rose, en cuisine, l’inspiration est indéniablement italienne mais aussi française, espagnole… Une cuisine internationale, méditerranéenne, née des nombreux voyages de Giovanni Bruno à travers le monde. Des mets pour séduire toutes les papilles et toutes les cultures. Il nous dévoile, comme il ne l’a jamais fait, son vrai journal intime culinaire. Appetizers, entrées, plats, desserts changeront toutes les deux à trois semaines selon les envies du chef. La carte est en phase finale d’élaboration. Pour accompagner les plats, le chef a choisi d’inscrire de nombreux cocktails étonnants à sa carte, de quoi séduire une clientèle plus jeune et plus branchée.
Miss Rose : Rue de la Régence 55-57, 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au samedi.
https://www.missrosebistro.com
©DM-23/11/2023 Photos : DR