Retourner

L’univers de Philippe Catala à la Maison Tenaerts

A partir du 30 novembre, le photographe belge Philippe Catala expose ses créations photographiques à la Maison Tenaerts à Bruxelles.

L’attrait de Philippe Catala pour la photographie est presque né par hasard. Dès l’enfance, c’est le domaine artistique en général qui l’attire. « Quand j’étais jeune, je m’intéressais beaucoup à l’art et j’ai fréquenté l’académie des beaux-arts d’Alost, en Belgique, pour apprendre à dessiner et à peindre. », raconte-t-il. « Cependant, ma créativité a été reléguée au second plan jusqu’à ce que mes parents m’offrent un appareil photo Nikon F-501 à l’adolescence. J’ai commencé à expérimenter avec lui et j’ai développé mon style, qui n’a pas changé depuis 35 ans, mais qui a fait des progrès considérables. En 2009, je suis passé de la photographie analogique à la photographie numérique et j’ai acheté un appareil photo Nikon D90 pour expérimenter et éditer mes photos. Cependant, je me suis rendu compte que mes connaissances en matière de photographie étaient insuffisantes. Pour améliorer mes compétences, je me suis inscrit à un cours de photographie chez COOVI à Bruxelles, en Belgique, en 2016. Au cours de ma formation, j’ai appris qu’un appareil photo plein cadre était essentiel pour prendre des photos de haute qualité et j’ai acheté un Nikon D750. J’ai également commencé à travailler avec Photoshop pour restaurer de vieilles photos de famille. Mais ce qui me procure le plus de plaisir, c’est de prendre des photos lors de mes voyages et de découvrir de nouveaux horizons. »

C’est donc une expérience de vie que Philippe Catala fera découvrir à la Maison Tenaerts. Et plus particulièrement cette fois sa passion pour les sculptures, dans le cadre d’une nouvelle exposition intitulée « A Heart Of Stone ». Philippe Catala explique : « Cette exposition présente des photographies de sculptures réalisées dans le monde entier, depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. Bien qu’elles soient construites à partir de matériaux inertes tels que la pierre, le bois et l’argile, le sculpteur a su insuffler la vie à la statue, que je tente ici de saisir dans un instant fugace. »

Infos pratiques : Maison Tenaerts, rue de la Seconde Reine 5, 1180 Bruxelles, du 30 novembre au 3 décembre 2023. https://philippecatalaphoto.be

©DM-27/11/2023 Photos : ©Philippe Catala