Retourner

Izera : l’électrique polonaise

Un nouveau constructeur automobile arrive sur le marché de la voiture électrique. Il s’agit d’une nouvelle marque polonaise.

Pendant de nombreuses années, l’industrie automobile polonaise était apparentée au constructeur italien Fiat. Les FSO étaient en effet basées sur des productions classiques italiennes. Et Fiat est demeuré longtemps un acteur local important, puisqu’il y produisit, dans ses usines de Tychy, la seconde génération de Fiat 500 à partir de 2007, tout comme la précédente Fiat Panda ainsi que l’actuelle Lancia Ypsilon.

Les Polonais possèdent donc un savoir-faire impressionnant en matière automobile, doublé d’une passion pour les voitures. Pas étonnant qu’un projet intéressant y voie le jour sous la forme d’une berline familiale compacte baptisée Izera.

On ne connaît pas encore beaucoup de détails au sujet de ce projet, qui doit son design élégant à la firme italienne Pininfarina, une référence en matière d’élégance automobile mondiale. Le nouveau constructeur a également signé un projet de coopération avec le Chinois Geely pour disposer de la technologie électrique et de conseils en matière d’engineering.

En clair, ElectroMobilityPoland (EMP) va travailler avec l’entreprise chinoise pour développer sa marque Izera.sur base de la plateforme technologique SEA (Sustainable Electric Architecture), habillée d’un style signé Pininfarina. L’Izera sera ainsi basée sur une technologie comparable à celle de Zeekr, une marque du groupe Geely (qui contrôle également Volvo, Polestar ou Lotus, entre autres). Une solution intelligente qui permet ainsi aux nouvelles start-ups automobiles de lancer leurs projets avec une solide économie financière en matière de développement. Renault va d’ailleurs s’engager dans cette voie en mettant les plateformes de sa nouvelle division Ampère (chargée de développer des modèles électriques) à disposition de tiers.

Pour la production de cette voiture, EMP entend utiliser son usine polonaise, qui emploie déjà 2400 personnes.

 

©DM-02/02/2024 Photos : ©EMP