Ce nouvel hôtel lyonnais, à la décoration sophistiquée, contemporaine et internationale, est dû au savoir-faire créatif de l’architecte d’intérieur Fabien Roque. Explications.
Fabien Roque, figure montante dans le domaine du luxe s’est vu confier la décoration et l’aménagement de l’ensemble des espaces de l’hôtel Pullman Lyon****. Il y a conçu un hôtel « lifestyle » telle une invitation à se sentir comme à la maison avec une atmosphère chaleureuse, favorable au cocooning.
Le Pullman Lyon****, dont l’architecture est signée Dominique Perault, a été imaginé comme un véritable cocon végétal à l’abri de l’agitation urbaine. S’élevant sur 8 étages, il offre une vue imprenable sur la ville.
Ayant pour vocation de rassembler des visiteurs aux profils variés, celui-ci offre dès lors une pluralité d’usages dans un lieu empreint de convivialité.
Une décoration qui empreinte ses codes au résidentiel
L’ idée première de Fabien Roque a été de concevoir un lieu de vie dans un esprit « comme à la maison ». Il fait ainsi l’usage de ses matériaux de prédilection en mêlant le bois, le velours et le marbre. Des matières que l’on retrouve en fil conducteur des différents espaces, du lobby, au restaurant en passant par les chambres. Et qui procurent une atmosphère chaleureuse, lumineuse et confortable.
L’omniprésence du végétal et de la lumière naturelle qui baigne dans tout l’établissement souligne cette ambiance cocooning. Une luminosité qui est renforcée par le choix des tissus. Des rideaux graphiques pour apporter un rythme et une teinte moutarde qui réchauffe les espaces. Lampes, livres, vases et cadres photos : des objets de décoration minutieusement choisis prennent également place dans les chambres, comme des clins d’œil à une déco très personnalisée qu’on pourrait retrouver chez soi.
Fabien Roque joue sur les contrastes et la dualité des ambiances pour moduler les lieux. Les hauts plafonds bétonnés au style industriel et la présence de coursives sombres s’associent au style léché et raffiné de l’architecte d’intérieur.
Déambuler au sein des divers espaces
Cette expérience conviviale se prolonge avec Pampa, le restaurant de l’hôtel aux inspirations sud-Américaines. C’est dans ce lieu inédit que les voyageurs et habitants du quartier peuvent venir déguster des assiettes colorées et savoureuses.
L’architecte a fait le choix de luminaires semblables à des stalactites afin d’accentuer la verticalité de l’espace qui s’ouvre sur une double hauteur.
Un jeu de lumière s’invite aussi sous la mezzanine par la présence d’un grand néon qui serpente depuis l’ascenseur pour guider les clients vers la cuisine ouverte.
La mezzanine – qui accueillera le futur spa de l’hôtel – préserve quant à elle toute l’intimité d’un moment privilégié de détente. Cachée par un treillage métallique ajouré, la mezzanine permet au client de contempler l’extérieur sans être vu !
À propos de Fabien Roque
Inspiré par la beauté des intérieurs des plus grands designers et par la souci du détail, c’est tout naturellement que Fabien Roque se dirige vers l’architecture d’intérieur.
En 2004, il intègre la prestigieuse agence «Andrée Putman» pour laquelle il conçoit et réalise des appartements de luxe et des collections de meubles. En 2006, il rencontre Elliott Barnes, qui fait appel à lui en tant que chef de projet. Une collaboration démarre ensuite, à travers la conception et la réalisation de nombreux projets d’appartements de prestige de Paris et à Tokyo.
C’est en 2011, suite à l’expérience acquise au cours de ces années de collaboration avec les plus grands noms de l’architecture intérieure, que Fabien Roque décide de développer sa propre agence « Roque Intérieurs ». Son parcours et ses rencontres l’amènent à se spécialiser dans la réalisation d’hôtels tout en poursuivant des projets d’appartements et de villas de standing, en France comme à l’étranger. Il conçoit ses propres collections de meubles. L’agence manie avec sensibilité et savoir-faire la matière et la lumière pour générer des émotions singulières propres à chacun.
©DM12/02/2024 Photos : ©Pullman Lyon et Fabien Roque