Février 2024 marquera l’ouverture du Design Space AlUla, un espace pour présenter les différentes initiatives de design d’AlUla qui contribuent au développement d’AlUla.
Situé dans le quartier artistique d’AlJadidah, Design Space AlUla offre un espace d’exposition, de production et d’archives, conçus pour favoriser la collaboration entre les professionnels du design, les étudiants et les amateurs de design, tout en assurant l’héritage d’AlUla comme catalyseur d’inspiration créative et de design dans le secteur culturel. Il ouvrira ses portes avec une exposition inaugurale Mawrid: Celebrating Inspired Design.
À travers une série d’expositions, d’ateliers et d’archives, sous la direction de Sara Ghani, qui a également organisé l’exposition inaugurale, Design Space AlUla vise à engager les professionnels du design, émergents et confirmés, de la région et de l’international, à explorer les concepts et procédés créatifs du design à travers le paysage naturel et culturel d’AlUla. L’espace sera ouvert à toutes les disciplines propres au design, de l’architecture et l’urbanisme, à la conception de produits et au graphisme. Il soutiendra et engagera sa communauté créative, tout en soulignant le rôle plus important du design dans le développement de la région, de la qualité de vie et de l’économie au sens large.
Design Space AlUla est un bâtiment contemporain fait d’acier Corten, de verre et de béton poli. Son architecture, conçue par Giò Forma Studio, est un hommage au parpaing, largement utilisé dans les bâtiments du quartier artistique d’AlJadidah. Encadrant une place, la cour lumineuse est entourée d’une maçonnerie géométrique apparente, qui prend la forme d’une façade en treillis complexe et apporte davantage de lumière et de ventilation naturelle à tout le bâtiment.
L’exposition inaugurale, Mawrid: Celebrating Inspired Design, présentera les recherches à l’origine de 10 projets récents inspirés d’AlUla dans les domaines du design, de l’architecture et de l’urbanisme. Elle sera la première d’un programme d’expositions en continu, du 15 février 2024 jusqu’au 1er juin 2024.
L’exposition explore également l’identité visuelle du Design Space AlUla, créée par Clara Sancho Studio et l’agence de design madrilène 29Letters. Le logo s’inspire d’une large selection d’éléments provenant d’AlUla, allant des anciennes inscriptions de Jabal Ikmah aux parpaings caractéristiques d’AlJadidah, en passant par d’autres détails architecturaux plus contemporains.
À terme, ces projets feront partie des archives du Design Space AlUla, qui constitueront une source croissante d’inspiration en matière de design, ainsi qu’un recueil vivant des initiatives locales dans ce domaine. L’atelier et les archives accueilleront également les designers émergents de la communauté résidente d’AlUla qui souhaitent profiter de cet espace créatif.
Sara Ghani, conservatrice du Design Space AlUla, a déclaré : « Le Design Space AlUla s’engage à célébrer l’histoire naturelle d’AlUla, son patrimoine culturel et ses matériaux vernaculaires – en inspirant des avenirs durables ancrés dans ce lieu. Notre ambition est d’alimenter l’économie du design, de fournir des ressources aux designers pour qu’ils explorent et expérimentent, et d’être un lieu où les visiteurs peuvent rechercher, explorer et se connecter avec les méthodes qui sous-tendent l’évolution du design d’AlUla ».
Le programme de lancement, qui se déroulera du 15 au 17 février 2024, comprendra des présentations, des cours, des ateliers, des tables rondes et des visites. Conçu comme une série de discussions animées privilégiant les interactions avec le public, le programme reflétera l’objectif de Design Space AlUla en tant que centre de partage de connaissances sur l’innovation réfléchie, la préservation du patrimoine, la matérialité contextuelle et la planification urbaine inclusive.
À propos de Design Space AlUla
Design Space AlUla comprend une galerie, des archives et un atelier dans un nouveau centre dynamique pour le design dans la région. Situé au cœur du quartier artistique d’AlJadidah, Design Space AlUla interroge les pratiques de design du monde entier à travers le prisme des paysages culturels et naturels d’AlUla. Il vise à alimenter la pensée et l’expression créatives grâce à un programme dynamique de collaboration et d’échange, en plaçant les pratiques créatives du Nord-Ouest d’Arabie au cœur de l’écosystème international du design. Un recueil vivant de l’évolution du design d’AlUla, allant de plans directeurs à la conception graphique, en passant par le design de produits et l’architecture, c’est un espace où les designers et les passionnés peuvent apprendre, rêver, enquêter, collaborer, expérimenter, fabriquer et partager.
À propos de Sara Ghani, Conservatrice du Design Space AlUla
Sara Ghani est une architecte et urbaniste dévouée à la réalisation de la vision d’AlUla par le biais de son développement spatial. Elle est diplômée en architecture de la Prince Sultan University, à Riyad. En tant qu’urbaniste et designer travaillant à AlUla, elle joue un rôle essentiel dans la préservation du paysage culturel et naturel d’AlUla grâce à l’élaboration de plans directeurs favorisant le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie des habitants d’AlUla.
Sara dirige le Design Space AlUla avec pour mission de révéler la philosophie, la pratique et l’impact de l’évolution du design d’AlUla. Son rôle consiste à promouvoir la créativité inspirée par AlUla, tout en favorisant une compréhension globale du design et de la planification d’AlUla à différentes échelles et pour différents objectifs. Design Space AlUla sert de plateforme pour une connexion continue avec les activités de design d’AlUla, ou elle explore et célèbre la communauté de design d’AlUla.
À propos d’AlUla
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite, AlUla est un lieu au patrimoine naturel et humain exceptionnel. Ce vaste espace, qui couvre 22 561 km2, comprend une vallée oasienne luxuriante, d’imposantes montagnes de grès et d’anciens sites culturels datant de milliers d’années, couvrant les périodes où régnaient les royaumes de Lihyan, de Dadan et de Nabatène.
Le site le plus connu et le plus reconnu d’AlUla est Hegra, le premier site d’Arabie Saoudite inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville antique de 52 hectares, Hegra était la principale ville méridionale du royaume nabatéen. Elle comprend plus de 100 tombes bien préservées avec des façades élaborées taillées dans les affleurements de grès qui entourent l’agglomération fortifiée. Les recherches actuelles suggèrent également que Hegra était l’avant-poste le plus méridional de l’Empire romain après leur conquête des Nabatéens en 106 de notre ère.
Pour plus d’informations : experiencealula.com
©DM12/02/2024 Photos: ©Design Space Alula