Tim Van Laere Gallery présente Frames, la première exposition solo de Muller Van Severen avec la galerie. Au cours des 15 dernières années, Muller Van Severen a développé une œuvre synergique qui explore les frontières entre sculpture et objets fonctionnels. Cette exposition présente pour la première fois une série d’œuvres qui sont toutes uniques.
L’exposition Frames peut être considérée comme une installation totale, un univers englobant de forme, de couleur, de lumière, de réflexion et de transparence. Plus de 30 œuvres sont réunies dans l’espace monumental de la Tim Van Laere Gallery, où le duo d’artistes recherche l’impact sculptural le plus essentiel à travers une intervention minimale.
Pour Frames, Muller Van Severen part chaque fois d’une seule plaque, à partir de laquelle des ouvertures et des profondeurs sont créées par la découpe et le pliage, offrant non seulement de l’espace pour des fonctions, mais aussi un pont entre réalité et imagination. D’une plaque plate émerge ainsi une sculpture qui oscille entre abstraction et figuration. Avec Frames, Muller Van Severen crée un monde fictif d’images, exprimant des significations et des possibilités intrinsèques alternatives, en équilibre entre réalisme et surréalisme.
Pour ce faire, le duo s’inspire de diverses formes architecturales. Bien que la fonctionnalité demeure un facteur caractéristique de chaque objet individuel, c’est la célébration des possibilités des formes géométriques pures qui se met en avant dans cette installation totale. Cela nous rappelle le vocabulaire visuel audacieux composé de formes géométriques de différentes couleurs, introduit par les suprématistes. Les œuvres Frame #17 et Frame #20 peuvent même être considérées comme une référence claire à l’installation de Malevich pour la Dernière Exposition Futuriste de Peintures 0,10 en 1915.
Cependant, Muller Van Severen va plus loin et ne vise pas simplement à démontrer un usage épuré de la forme et de la couleur ; le duo souhaite également que ces formes deviennent une partie essentielle de notre vie quotidienne et invite tout le monde à utiliser et à habiter ses sculptures. Ce faisant, ils s’appuient sur les principes introduits par Franz West dans le monde de l’art, qui soulignait la valeur participative d’une œuvre d’art dans son œuvre. C’est également Franz West qui a provoqué un tournant radical qui a proclamé les meubles comme des objets d’art légitimes. Là où les meubles pour Franz West étaient des « adaptations pour le corps au repos », Muller Van Severen cherche à explorer comment les meubles façonnent nos vies et quel impact ils ont sur l’espace et l’utilisateur. Comment ces objets renforcent-ils le dialogue entre nous, les uns et les autres, et l’espace ? Cette approche des meubles en tant qu’objet d’art peut être comparée à l’approche de Gordon Matta-Clark sur l’architecture et l’art. Tout comme Matta Clark se plaçait en périphérie, Muller Van Severen s’approprie toute liberté pour briser les conventions existantes tant de l’art que du design.
À propos de Muller Van Severen
Fien Muller et Hannes Van Severen ont initié leur collaboration artistique sous le nom de Muller Van Severen au printemps 2011. Leur quête se concentre sur la création d’objets ayant une qualité sculpturale prononcée, tout en impliquant explicitement l’espace environnant et sa dynamique dans le processus de création. Le résultat de ce dialogue entre forme, espace et possibilités d’utilisation se manifeste dans diverses collections qui proposent une réinterprétation de l’interaction avec l’environnement.
Après avoir remporté de nombreux prix et collaborations, et avoir exposé dans des musées et galeries du monde entier (Musée des Arts Décoratifs de Paris, Galerie Kreo, Massimo De Carlo, Andreas Murkudis, galerie Tim Van Laere), Muller Van Severen est considéré comme l’un des studios de design européens les plus influents du moment. Leur travail fait partie de plusieurs collections publiques, notamment le Vitra Design Museum (DE), le Centre Pompidou, Le Grand-Hornu (BE), le Musée des Arts Décoratifs (FR), le Design Museum Gent (BE) et le CNAP, Centre National des Arts Plastiques (FR).
Infos pratiques :
MULLER VAN SEVEREN
Frames
10 octobre – 23 novembre 2024
Tim Van Laere Gallery
Jos Smolderenstraat 50, 2000 Anvers
©DM16/10/2024 Photos : ©Muller Van Severen