Le chef étoilé du Senzanome nous parle de ses deux passions : la cuisine italienne sublimée et la course automobile.
Des débuts pas évidents
Giovanni, tout droit venu de son Palerme natal, a débarqué en Belgique en 1970. Son père, directeur des mines de soufre prématurément mis à la retraite pour cause de fermeture, et sa femme mère au foyer de cinq enfants, décident de venir en Belgique pour ouvrir un restaurant. Une décision courageuse car il faut repartir de zéro. Giovanni, 16 ans, ne parle pas un mot de français… pas facile !
Après quelques tribulations, la famille se retrouve rue Royale Ste-Marie, à Bruxelles. Giovanni et sa sœur Nadia mettent la main à la pâte et y prennent goût. Si bien que, les parents repartis vers leur Sicile natale, ils décident de reprendre le restaurant. Le Senzanome va bientôt connaître ses heures de gloire !
La cuisine italienne sublimée et primée
Le credo de Giovanni : revisiter la cuisine italienne traditionnelle en mettant l’accent sur l’authenticité des produits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! Au premier Bib gourmand Michelin reçu en 2001, viennent s’adjoindre l’étoile en 2004 et, entre autres récompenses, celle du 11ème meilleur restaurant italien au monde. Si la renommée de l’établissement grandit, l’opportunité de déménager se présente en 2015. Dans un hôtel de maître à l’angle du Petit Sablon, l’équipe de Giovanni évolue dans un cadre moderne aux tonalités douces et élégantes. Une excellente occasion de déguster son Plat Signature, une mousse onctueuse et compacte de stracciatella avec un sorbet de tomate et une huile parfumée au basilic. L’endroit ne désemplit pas : du lunch à 60 euros au menu ou aux différentes formules, chacun y trouve son compte.
Miss Rose : le nouveau défi
Outre son navire amiral du Senzanome, Giovanni Bruno créait également, toujours à Bruxelles le bistro Miss Rose. L’ancien café s’est métamorphosé en un bar to eat et to be. La volonté de Giovanni étant d’en faire un lieu cosy habillé de multiples tonalités de rose, dont tout un mur composé de fleurs roses. Un endroit où l’on peut déguster un cocktail, boire un verre et manger sur le pouce une cuisine italienne toujours excellente mais plus abordable. Un endroit où le maestro pourrait se replier au moment où il déciderait de faire un pas de côté.
La voiture : l’autre passion de Giovanni
Depuis tout petit, il a été passionné par tous les engins mécaniques à deux ou quatre roues. Rien d’étonnant dès lors qu’il se tourne vers la course automobile. Débarqué en Provincial en 1985, il remporte la Polo GT Cup en 1986. Jusqu’en 2006. Giovanni évolue en championnat de Belgique tant en voitures de production qu’en GT et alignera pas moins de 15 participations aux 24 Heures de Francorchamps. Il y remporte même sa catégorie sur BMW M3 en 1990. En bon Italien qui se respecte, il voue un culte à Ferrari !
©DM – 20/11/2024 – Texte : Nadine Vanhalle – Photos : ©Giovanni Bruno