L’exposition « À quoi servent les choses? » vise à relire l’histoire du design et à présenter le design portugais dans son contexte et en tant que processus de conception. Plutôt que de montrer les icônes du design de la collection du MUDE, l’objectif est de s’interroger sur la manière dont les produits sont conçus, communiqués, perçus et consommés, et sur les raisons de cette conception.
L’organisation chronologique permet de remonter à l’aube du XXe siècle et d’établir des dialogues ouverts entre les pièces de design et la documentation, en mettant en évidence les questions qui traversent les différentes époques et en invitant au débat sur les pratiques du passé et leur projection dans l’avenir de chaque époque.
La conception de l’exposition pose un nouveau défi à la muséographie en donnant la priorité à la réutilisation de divers matériaux du bâtiment du MUDE qui auraient autrement été mis au rebut. Cette scénographie permet de minimiser les déchets et leur quantité, en investissant dans l’idée de promouvoir une économie circulaire, faisant de la solution de l’exposition une véritable manifestation de l’intention muséologique de débattre de la société de consommation actuelle et de la nécessité de mettre en œuvre les valeurs de la décroissance économique.
MUDE – Museu do Design
Rua Augusta, 24
1100-053 Lisboa
Téléphone : (+351) 218 171 892
E-mail : mude@cm-lisboa.pt
©DM06/12/2024 Photos : ©Mude