Retourner

Le designer Thomas Haarman met en scène « Curatio » à Maison&Objet en janvier 2025

Curatio, l’espace exclusif de la prochaine édition du salon Maison&Objet, s’annonce comme l’un des rendez-vous incontournables du secteur Signature ! Pensé et scénographié par le designer et architecte d’intérieur allemand Thomas Haarmann, ce nouvel espace Maison&Objet propose une expérience privilégiée dans le design de collection, valorisant le savoir-faire d’exception. 

Habitué de Maison&Objet, où il s’est d’abord rendu pour sa boutique Magazyn, avant de concevoir des stands pour des marques prestigieuses, Thomas Haarmann revient cette fois-ci en tant que curateur d’un projet inédit dans le Hall 7, au cœur du secteur Signature.

Emprunté au latin pour désigner le « soin » ou la « gestion » , cet espace Curatio est une célébration du design d’exception : des objets en séries limitées, produits en Europe, à la dimension artistique notable et méticuleusement sélectionnés parmi une quinzaine de créateurs.

«Le design de collection incarne la dimension artistique de la décoration, où le design et l’esthétique se rejoignent pour créer une expérience sensorielle unique et inoubliable», expliqueNathalie Moreno, directrice de marché chez Maison&Objet.

Installé dans le Hall 7, au cœur du secteur Signature, cet espace met en lumière des objets rares et originaux, témoins d’un savoir-faire européen remarquable. Curatio n’est pas qu’une exposition : c’est une invitation à réinventer la narration des objets à travers une scénographie audacieuse et inattendue. 


Dans cet espace, la juxtaposition étonnante de matériaux et d’époques raconte des histoires uniques et propose une nouvelle lecture des objets. Ce dialogue entre formes et matières vise à guider les décorateurs, architectes et professionnels dans leur quête d’une différenciation esthétique et émotionnelle. Les créations réalisées par Thomas Haarmann incarnent le savoir-faire d’exception, le design haut de gamme et une dimension artistique marquée, répondant ainsi aux besoins des secteurs exigeants comme l’hôtellerie et le retail.

« Je vais provoquer des chocs entre des univers qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, en sortant des objets de leurs collections habituelles. J’invente pour eux une nouvelle histoire, plus inattendue, un mix désassorti : le cristal côtoie le béton brut, le moderne se confronte au rétro. Ma conviction est que le contexte compte autant que l’objet. Les professionnels sont parfois perdus devant la profusion de l’offre, ils cherchent des idées pour réunir tout ce qu’ils vont choisir, je les aide à affirmer une vision qui leur ressemble », commenteThomas Haarman.

À propos de Thomas Haarman :

Thomas Haarmann, designer et architecte d’intérieur d’origine allemande, est installé à Anvers, en Belgique. Nomade dans l’âme, il a vécu à Londres, Amsterdam et Kuala Lumpur, cultivant une sensibilité esthétique unique. Ses créations, souvent empreintes de brutalité sophistiquée, intègrent des objets anciens, usés et chargés d’histoire. Ces éléments, loin d’être des détails, apportent contraste et humanité à ses œuvres. 

Autodidacte, Thomas Haarmann puise ses inspirations dans ses expériences de vie et ses voyages à travers le monde. Issu d’un milieu familial lié à la joaillerie et à la bijouterie, il débute dans le merchandising avant de fonder Magazyn, une boutique où il sélectionne des meubles et objets, tout en exposant des artistes.

C’est en voulant personnaliser les collections qu’il représente qu’il se lance dans la conception de mobilier et les projets d’architecture intérieure. Avec un style épuré et sophistiqué, il se distingue par son goût prononcé pour les contrastes inattendus. Son ascension l’amène à collaborer avec des marques prestigieuses : il devient directeur artistique pour Domani et pour Van Rossum.

Qu’il s’agisse d’un projet résidentiel, commercial ou d’une création de produit, chaque réalisation de Thomas Haarmann témoigne d’un équilibre subtil entre ses influences personnelles et la vision de ses clients. À l’image de l’accueil qu’il a conçu pour le cabinet d’avocats Laurius à Anvers – un espace où rigueur et convivialité s’entrelacent – son travail invite à ressentir et à interpréter, plutôt qu’à simplement admirer. Reconnu pour son approche intuitive et sa recherche constante d’authenticité, il continue de repousser les frontières du design, transformant chaque projet en une expérience sensorielle unique.

©DM06/12/2024 Photos : ©Maison@Objet, Thomas Haarman