Retourner

Anvers se profile au niveau artistique avec Art Antwerp

La ville du nord de la Belgique organise la quatrième édition d’Art Antwerp jusqu’au 15 décembre. Depuis son lancement en 2021, cet événement constitue par excellente l’événement de fin d’année qui manquait à la cité portuaire pour célébrer l’art sous toutes ses formes, dans une ambiance de fin d’année festive et conviviale. Ici, la galeristes présents le sont uniquement sur invitation et l’organisation elle-même de ce salon artistique opère selon une volonté respectueuse de l’environnement.

Design Magazine était présent le 12 décembre à Antwerp Expo pour découvrir les galeries qui composent cette nouvelle édition. Le moins qu’on puisse dire est que le niveau qualitatif ne cesse de grandir, impressionnant plus d’un participant. Organisé par la même équipe que Art Brussels, organisé dans la capitale du royaume, Art Antwerp se profile davantage comme un événement « boutique ». L’atmosphère y est d’ailleurs plus cool que dans d’autres foires prestigieuses. Un bon point.

Pour cette édition 2024, Art Antwerp accueille 70 galeries soigneusement sélectionnées par le comité d’invitation. 1 galerie sur 5 est basée à Anvers. ​ Près de la moitié des galeries viennent de l’étranger : 21 % des Pays-Bas, 9 % de la France et 6 % du Royaume-Uni. Toutes les galeries participantes sont européennes et représentent 11 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni. (Voir le tableau ci-dessous)

 Le Best Booth Prize attribué à Harlesden High Street + Season 4 Episode 6

L’une des nouveautés de cette année est le prix du meilleur stand, le Best Booth Prize: un projet lancé par Art Antwerp pour récompenser la galerie dont la vision et la présentation sont les plus cohérentes et convaincantes. Les principaux critères d’évaluation comprennent la valeur artistique du projet de stand, ainsi que la diversité, l’inclusion et la pertinence. 

Un jury professionnel* a nommé Harlesden High Street + Season 4 Episode 6 comme gagnant, avec leur présentation des artistes Alex Farrar et Benjamin Francis. Ils ont reçu un prix de 3.000 euros ce jeudi.

Place aux jeunes artistes avant tout

Même si Art Antwerp rassemble à la fois des talents établis et émergents, une place de choix est donnée aux jeunes talents, leur offrant de facto un tremplin attractif au public d’une ville réputée pour son ouverture d’esprit. Si des artistes renommés sont représentés par des galeries telles que Lelong & Co, KETELEER GALLERY et Albert Baronian, il convient de noter que 30 % des artistes présentés ont moins de 35 ans, introduisant ainsi de nouvelles perspectives au sein de la foire.

​Un autre point fort d’Art Antwerp est la présence d’installations à grande échelle dans les allées, au-delà des stands, réalisées par des artistes tels que Aaron-Victor Peeters (Uitstalling Art Gallery, Genk), Bruno V. Roels (Gallery FIFTY ONE, Anvers), Florian Tomballe (PLUS-ONE Gallery, Anvers), Bert De Geyter (Settantotto Art Gallery, Gand) et Willem Boel (BARBÉ, Gand). Ces installations ajoutent une dimension unique à l’expérience de la foire-boutique.

Pour mettre en valeur le projet de chaque galerie, Art Antwerp a invité Nina Hendrickx, ancienne directrice de la galerie anversoise renommée Zeno X, à intervenir en tant que rédactrice curatoriale et à écrire un texte pertinent pour la présentation de chaque galerie. Ces textes peuvent être consultés sur le site web de la foire, assurant aux visiteurs une meilleure compréhension des œuvres exposées.

Nele Verhaeren, Directrice générale d’Art Antwerp parle avec passion de cette quatrième édition : « Le succès d’Art Antwerp tient à l’atmosphère intime, unique, de notre foire boutique et dans la priorité accordé à la création d’expériences. Les visiteurs ne viennent pas seulement pour découvrir l’art dans un cadre plein de surprises, mais aussi pour absorber l’énergie artistique distinctive propre à Anvers. Cette quatrième édition se distingue également par un hommage au galeriste emblématique Albert Baronian, qui termine sa carrière le dernier jour de la foire, un espace pour les conférences avec une master class sur comment commencer à collectionner, des entretiens avec des artistes et une retransmission en direct de Klara-Pompidou. D’impressionnantes sculptures jalonnent les allées. Après quelques heures passées à la foire, les visiteurs peuvent aussi s’immerger dans la riche constellation culturelle anversoise que la ville peut offrir: mode, design, art contemporain et chefs-d’oeuvre flamands. »
​​

Hommage à Albert Baronian: sa dernière participation à une foire d’art

Albert Baronian a été invité par Art Antwerp à présenter son tout dernier stand à une foire d’art, puisque la galerie Baronian fermera définitivement ses portes à la fin de l’année 2024. Depuis qu’il a ouvert sa galerie en 1973 – il y a plus de cinq décennies – Baronian a été un acteur clé de la scène locale et internationale des galeries. En juin dernier, il a reçu à Bâle le prix FEAGA (Fédération des Associations Européennes de Galeries d’Art) pour l’ensemble de sa carrière. Ancien président de l’Association des Galeries, il a joué un rôle important non seulement dans la foire Art Brussels, mais aussi dans le lancement d’Easyfairs, la société organisatrice d’Art Brussels et Art Antwerp.

Pour son ultime apparition à la foire, Baronian présentera des œuvres de quatre artistes féminins de son programme : ​ Leen Voet, Tessa Perutz, Charlotte Vander Borght et Toufan Hosseiny. 

Il exposera aussi des oeuvres de Mekhitar Garabedian, un artiste qui explore les thèmes de la migration et de la diaspora. Comme le grand-père de Garabedian, le père d’Albert Baronian, fuyant le génocide arménien, est arrivé à Alep, en Syrie, avant d’émigrer à Anvers, où il a rencontré son épouse en 1932. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements intensifs ont poussé la famille à se réfugier à Bruxelles, où Albert Baronian est né. Aujourd’hui, Mekhitar Garabedian vit dans la ville où se déroule la foire, bouclant ainsi la boucle symbolisée par la présentation de ce stand. ​ ​ 

Infos pratiques :

ART ANTWERP
12-15 décembre 2024
​ANTWERP EXPO 
​Jan van Rijswijcklaan 191
​2020 Anvers

©DM12/12/2024 Photos : ©ArtAntwerp

*Les membres du jury du Best Booth Prize sont Elisa De Wyngaert (conservarice au MoMu – Musée de la Mode d’Anvers), Joseph Kouli (collectionneur français), Charlotte Martens (conservatrice principale au Kunsthal de Rotterdam) et Maurice Funken (directeur du NAK – Neuer Aachener Kunstverein à Aix-la-Chapelle – Allemagne). ​ ​