Retourner

Best Car Design 2022 : les 10 voitures préférées de Design Magazine

Range Rover

Iconique depuis la présentation du premier modèle, le Range Rover a conquis ses lettres de noblesse. Son design demeure identifiable aux premier coup d’œil. Pour la nouvelle génération, les designers de la marque de Solihull ont encore peaufiné le concept. Il demeure le plus élégant des grands SUV et arbore fièrement ses origines britanniques. Tout en restant fidèle à lui-même, il ne cesse de se réinventer, accédant à chaque génération à ce qui se fait de mieux en matière de technologie et de confort.

Lotus Eletre

C’est sans doute le modèle qui pourra attirer à lui une partie de la clientèle du Range Rover. A condition que ceux-ci acceptent de passer à un véhicule 100% électrique. C’est en effet l’originalité du premier SUV de luxe de Lotus, dont le design est particulièrement réussi, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La marque britannique est en pleine révolution électrique, sous l’égide du groupe automobile GEELY, qui a déjà réussi brillamment avec ses marques Volvo et Polestar.

Ferrari Purosange

Longtemps, la marque italienne s’est refusée à produire autre chose que des coupés ultra-sportifs. Hormis la superbe étude Pinin, signée du carrossier turinois Pininfarina, témoignant du potentiel de Ferrari en matière de grande berline dynamique, le constructeur s’en était tenu à sa doctrine initiale. Tout change avec l’arrivée du Purosangue, le SUV le plus sportif du marché. Avec son look extrêmement affûté, qui n’oublie cependant pas une certaine élégance, nul doute que Ferrari va changer la donne sur un marché des SUV ultra-compétitif.

Hyundai Ioniq 5

Le constructeur sud-coréen avait entamé son développement international avec un modèle développé par le bureau de design Ital Design, sous la houlette de Giorgietto Giugiaro. Le grand maître italien avait alors signé la première génération de l’Hyundai Pony. Quatre décennies plus tard, Hyundai marque à nouveau son époque avec un modèle finalement inspiré d’une autre icône, elle-aussi dessinée par Giugiaro : la Lancia Delta ! La Ioniq 5 affiche cependant des proportions étonnantes, étant presque aussi large que longue, et donne beaucoup d’allure à la voiture électrique.

Mercedes SL

Figure mythique de la marque allemande, la Mercedes SL a marqué les générations. Le nouvel opus renoue davantage avec l’esprit sportif du modèle original. Compacte et élancée, la « SL » se profile désormais comme « la » voiture de sport par excellence. La septième génération du modèle a d’ailleurs été développée par AMG, la division « Voitures de sport » de la marque à l’étoile. Avec son arrière fuyant, qui n’est pas sans rappeler celui d’une certaine Porsche 911, la Mercedes SL a fière allure.

Kia EV6

Malgré son allure de concept-car, la Kia EV6 est pourtant bien une voiture de série. Comme la Hyundai Ioniq 5, avec laquelle elle partage son architecture technique, la EV6 est une voiture 100% électrique. Affichant un look premium, très typé, notamment avec une partie arrière étonnante, la grande berline coréenne permet à Kia de se positionner plus haut en gamme. Elle est le symbole évident de l’évolution rapide des constructeurs coréens, qui se situent aujourd’hui à un niveau très élevé dans le concert automobile mondial.

Ford Mustang Mach-E

A l’instar de Fiat et sa 500 E, Ford a choisi un blason iconique pour lancer sa première voiture électrique sur les marchés internationaux. En déclinant une version berline de sa célèbre Mustang, Ford confère un sérieux pouvoir d’attraction à la voiture électrique. Identifiable aisément, la Mustang Mach-E est clairement positionnée « haut de gamme » sur le marché des véhicules électriques, dont le prix de vente est plus élevé que celui des modèles thermiques comparables.

Tesla Model Y

Désormais produite en Allemagne, la Tesla Model Y affiche, selon les experts, une finition et une construction plus soignées que les exemplaires produits jusqu’à présent en Chine. Le constructeur américain est en tout cas devenu en quelques années à peine la marque à suivre sur le marché de la voiture électrique. Avec une gamme clairement structurée, une distribution sans concessionnaires et une stratégie 100% électrique, le modèle Tesla s’est implanté dans le monde entier. Une performance que cette Model Y perpétue.

Maserati MC20

Relativement compacte (4,67 m de long) et optant pour un design éloquent, la nouvelle MC 20 (baptisée Cielo dans sa version découvrable) ne casse pas les codes esthétiques de la prestigieuse marque de voitures italienne. Proposant actuellement un moteur V6 de 630 ch, la Maserati MC 20 sera prochainement disponible en version électrique (700 ch) et entrera de plein pied dans le concert des nouvelles voitures de sport optant pour une technologie zéro émission.

Fiat 500 E

Avec la 500, Fiat possède une icône unique en son genre. La seconde génération du modèle, dévoilée en 2007, avait doté à nouveau Fiat d’un modèle à succès, partout dans le monde. Lancée il y a deux ans, la troisième génération (100% électrique) offre aux ingénieurs transalpins l’opportunité de montrer leurs qualités. De fait, la 500 E est probablement le modèle électrique le plus abouti du groupe Stellantis. Conservant son style inimitable tout en lui conférant une nouvelle dimension, elle offre un niveau de confort, de technologie et de qualité de construction inédit sur ce segment.

DM-04/11/2022 – Crédits Photos : DR-Carmakers