Retourner

Immobilier : The Dome à Bruxelles

Capitale de l’Union européenne, Bruxelles (Belgique) fait partie des villes cosmopolites qui méritent le détour. Si les Belges et les expats apprécient le confort que la ville leur offre, avec ses restaurants créatifs, ses boutiques décalées et ses musées, la cité belge a fait l’objet d’une urbanisation plus que désolante à partir des années 1960. Qui a abouti à une ville aux visages parfois étranges (où le meilleur peut côtoyer le pire) et, de l’avis même des résidents, à la propreté anecdotique, notamment au centre-ville, qui constitue pourtant l’attraction principale auprès des touristes.

Depuis quelques années, le pouvoir politique a décidé de changer le visage de la ville. La voiture y est de moins en moins tolérée (le dernier plan de circulation mis en place est probablement l’un des pires aux monde, essayant de faire coexister sur un même emplacement tous les moyens de déplacement ! Au secours !), tandis que certains espaces initialement dédiés aux piétons (une bonne idée à priori) sont devenus des autoroutes à vélos, ces derniers étant peu respectueux des piétons. Un enfer ! A condition de remettre de l’ordre dans toutes ces initiatives débridées, Bruxelles peut pourtant espérer devenir l’une des capitales emblématiques de l’ancien continent. Certains imaginent ainsi Bruxelles comme une sorte de mini-New York, entre passé historique et volonté de voir l’avenir de manière optimiste.

C’est dans ce contexte que va bien naître « The Dome », un projet situé aux cœur de la ville, dans le quartier de la Bourse et qui  porte sur la réalisation d’un bâtiment multifonctionnel de 21.000 m2 avec des commerces, des restaurants, des bureaux et des logements. Il se caractérise par son rayonnement architectural ainsi que le respect de l’histoire du bâtiment et de son environnement. L’intégration dans l’espace public proche et les différentes fonctions urbaines qui y seront ancrées sont également déterminantes. La rénovation de ce bâtiment iconique, en plein cœur de la ville, sera un jalon dans la revitalisation du centre-ville bruxellois.

Pour ce projet, VDD Project Development et Vervoordt s’associent avec le bureau d’architectes renommé Coussée Goris Huyghe, connu entre autres pour la réalisation de la bibliothèque communale « De Krook » à Gand, le centre des visiteurs du Zwin à Knokke-Heist et les entrepôts du site « Kanaal » à Wijnegem. L’équipe revisite, dans le cadre de ce projet, l’architecture Haussmannienne caractéristique des grands boulevards, en conférant à nouveau au bâtiment une forte identité architecturale. Les éléments verticaux de la façade sont accentués, le toit mansardé est remplacé par des lucarnes aux lignes épurées, des balcons sont ajoutés sous l’avant-toit, la marquise est soulignée et les éléments de grande valeur historique, comme la coupole, sont à nouveau mis en valeur. Initialement construit sous le nom de « Grands Magasins de la Bourse » en 1872, The Dome a abrité le premier « grand magasin » sur le sol belge à ses débuts.
Cet imposant grand magasin à plusieurs étages a été construit autour d’un grand espace ouvert central, typique des concepts de l’époque. Après un incendie majeur en 1948, le bâtiment a été en grande partie reconstruit et agrandi dans le style Art déco, dont il ne reste que la mezzanine. À la demande de la ville de Bruxelles, une nouvelle entrée principale sur la place de la bourse, une tour avec coupole et 2 étages supplémentaires, en partie sous forme de toit mansardé, ont alors été prévus. Dans les années 1970, les façades ont été rénovées et les étages supérieurs ont été transformés en bureaux. À partir de 1982, un organisme public a occupé le bâtiment. En raison des fréquentes rénovations du bâtiment, les éléments historiques à l’intérieur ont été en grande partie perdus. Il en résulte un style éclectique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le nouveau projet permettra de redonner plus de cohérence esthétique aux lieux.

Dans le cadre de ce projet, la célèbre chaîne de magasins italiens EATALY fera enfin son entrée sur le marché belge. Johan Vandendriessche, managing partner de VDD Project Development, a conclu pour cela une coentreprise exclusive avec EATALY. Le concept s’étend sur le rez-de-chaussée à l’angle de la Place de la Bourse, du Boulevard Anspach et de la rue P. Devaux, ainsi que sur la totalité du premier étage, soit une superficie totale de 3.500 m2. Dans ce paradis des arts culinaires, les amateurs de cuisine italienne pourront profiter du concept de foodcourt, avec des restaurants, des cafés, un supermarché et un magasin de produits frais italiens, ainsi que d’un centre de formation. Une expansion explosive a permis à cette chaîne de s’installer, en dehors du marché italien, dans des grandes villes du monde entier : New York, Los Angeles, Sao Paulo, Séoul, Munich, Stockholm, Paris, Londres, etc. C’est aujourd’hui au tour de Bruxelles.

À l’angle du Boulevard Anspach et de la rue du Marché aux Poulets, Delhaize implantera un nouveau concept urbain au-rez-de-chaussée et un supermarché classique au niveau inférieur, sur une superficie totale de 2.200 m2.

Aux deuxième, troisième et quatrième étages, 7.500 m2de bureaux ultramodernes sont prévus, donnant sur un imposant atrium vitré au cœur du bâtiment, et un jardin en toiture. Du cinquième au huitième étage, 55 appartements de 38 à 105 m2 seront proposés à la location, selon le principe du co-living. Il s’agira d’appartements compacts et astucieux, bien équipés et avec divers espaces communs : espaces de détente, terrasses de toit et jardins en toiture. L’équipe offre de la sorte une réponse à la demande croissante de logements abordables, durables et efficients, induite par des prix immobiliers en hausse et le développement démographique.

Le socle du bâtiment sera aussi ouvert que possible afin de favoriser l’interaction avec l’espace public environnant, en s’inspirant de la fonction originelle des Grands Magasins de la Bourse. Ville et bâtiment ne feront qu’un.

The Dome est également un projet exemplaire en termes de durabilité et d’écologie. Outre l’économie circulaire dans l’habitat, plusieurs techniques modernes et durables ont été retenues, telles que des panneaux solaires, des pompes à chaleur et la récupération maximale de la chaleur et de la réfrigération, pour réduire les consommations autant que possible. En termes de mobilité, enfin, c’est la mobilité douce qui donne le ton, avec 144 places pour des vélos (cargo) et 5 places à peine pour des voitures électriques partagées. Ce projet vise une certification BREEAM Excellent et répond totalement aux ambitions de la Région bruxelloise en termes de bâtiments qualitatifs, multifonctionnels et parés pour l’avenir. DM-13/11/2022 Photos DR