Au cœur de la stratégie de développement de Renault Group (www.renaultgroup.com) sur le segment des véhicules premium, la marque Alpine (https://fr.alpinecars.be) apparaissait clairement dans les plans dévoilés par Luca De Meo (@LucaDe_Meo), le Directeur Général du constructeur français, lors du Capital Market Day le 8 novembre dernier. Il y détaillait, entre autres, la constitution d’une gamme de cinq véhicules sportifs, qui viendront à terme se mesurer aux références mondiales. Ces modèles seront tous 100% électriques.
Pour l’heure, la gamme Alpine est constituée du modèle A110, un coupé sportif qui a fait renaître la marque il y a quelques années. C’est celui-ci que nous essayons aujourd’hui, dans sa définition A110 GT. Cette version est le compromis parfait entre la A110S, dont elle reprend le moteur, et la A110 « normale », dont elle reprend tout le reste. Notre véhicule d’essai était habillé d’une magnifique teinte « gris foncé mat », combinée à des jantes en alliage de 18’’.
Moteur
Sous le capot, nous retrouvons le 4 cylindres 1.8L de la A110S, développant la bagatelle de 300ch. Celui-ci est couplé à une boite automatique à 7 rapports, s’adaptant relativement bien aux différentes conditions de conduite. On notera quand même une petite latence au changement de rapport, qui n’est pas dérangeante pour autant. Ce petit moteur permet de passer le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et d’atteindre les 260 km/h en vitesse de pointe. Enfin, la consommation relevée durant notre essai s’élève à un peu plus de 10 l/100km. Si cela peut sembler beaucoup, je tiens à préciser que durant notre essai, nous avons roulé essentiellement de manière dynamique pour profiter au maximum du plaisir de conduite qu’offre ce coupé.
Comportement routier
Avec d’aussi bonnes performances, le comportement routier ne pouvait qu’être au rendez-vous, surtout si l’on ajoute à cela un poids relativement contenu de 1.119 kg à vide. La voiture s’avère en effet précise et joueuse, sans être traître. En effet, différents modes de conduite sont à disposition du conducteur, pour lui faire découvrir le potentiel de cette Alpine. Tout d’abord, il y a le mode « Normal », suivi du mode « Sport », qui fait varier la réponse de l’accélérateur et de la boîte de vitesses tout en ouvrant les valves de l’échappement, permettant à celui-ci de pétarader lors des rétrogradages. Pour continuer, le mode « Race » agit sur l’ESP pour permettre à la voiture de devenir extrêmement joueuse, tout en gardant un certain garde-fou pour assurer la sécurité d’utilisation. Enfin, pour préserver le confort de ses occupants, Alpine a fait le choix d’équiper cette version des amortissements de la A110 normale. Ce choix de suspension a pour conséquence de créer de légers sautillements en conduite plus dynamique…
Confort intérieur
C’est sur ce point que la A110 GT nous a le plus étonné ! En effet, on pourrait penser, au premier abord, que cette voiture ne va pas être des plus confortables… Mais ce fut tout le contraire ! Celle-ci fait preuve d’un confort remarquable grâce à un amortissement très bien géré, même sur route plus dégradée. Ensuite, pour ce qui est de l’habitacle, on y retrouve deux magnifiques sièges baquets recouverts de cuir, au maintien impeccable et à la qualité de finition correcte. Cependant, nous avons remarqué quelques lacunes au niveau de l’info-divertissement avec un système au fonctionnement très lent.
Prix
Notre modèle d’essai s’affiche à €81.380. Pour ce prix, l’acheteur (passionné) bénéficie d’un véhicule utilisable tant au quotidien qu’en voiture plaisir. A ce tarif, l’Alpine A110GT fait jeu égal avec la Porsche Cayman, à la réputation sans doute plus établie. Il n’empêche : Renault réussit une introduction flamboyante de sa marque Alpine avec cette nouvelle génération de l’A110. De quoi augurer d’un bel avenir pour cette marque française qui nourrit de grandes ambitions. DM-13/11/2022 – Photos : Pierre Fontignies