Il aurait pu être écossais, irlandais, breton ou encore belge. C’est pourtant sur des terres nettement moins arrosées que le pape du parapluie exerce son art ! Rencontre avec Francesco Maglia dans ses ateliers milanais.
Tout commence au milieu du 19e siècle lorsque Francesco Maglia, premier du nom et alors apprenti dans une usine de parapluies à Montichiari près de Brescia, décide de se lancer dans la production de ses propres accessoires. Âgé de 18 ans, il s’associe à un petit producteur de Verolanuova puis migre peu après vers Pavia, où il ouvre son propre atelier. Florissante, l’entreprise déménage 20 ans plus tard à Milan dans la Corso Genova. Elle y restera jusqu’en 2003 avant de s’installer finalement vers la Via Giuseppe Ripamonti.
Chez les Maglia, on aime produire les meilleurs parapluies de génération en génération ! Actuellement, c’est la sixième qui est aux commandes de l’entreprise, représentée par Francesco Maglia.
Fatto a mano
Bien plus qu’une marque, Francesco Maglia Ombrelli (www.francescomaglia.it) fait aujourd’hui figure de référence et de gardien d’un artisanat qui ne connaît plus aucune concurrence dans le monde, à l’exception de Fox Umbrellas outre-Manche. Une expérience plus que centenaire qui se traduit sur les murs de l’atelier par des posters et des publicités d’époque qui ne sont dédiés qu’à un seul et même thème : le parapluie!
Depuis ses débuts, la société défend bec et ongles une tradition riche de multiples techniques aux gestes précis et avertis. Chez Maglia, on n’utilise que des matériaux nobles tels que le laiton, le bois et le fer. « Nous ne produisons pas en série, chaque étape de la production d’un parapluie est entièrement réalisée dans notre atelier et chaque parapluie est conçu sur mesure afin de répondre au mieux aux besoins de chaque client » explique le jeune entrepreneur.
Le catalogue propose une large gamme de parapluies de différentes tailles, avec 8 ou 10 pans de toile et une variété de poignées en bois naturel ou en cuir. La touche Maglia est de privilégier la fabrication des parapluies sur base d’un seul et même arbre. Seules les essences les plus résistantes sont retenues, à l’image du châtaignier, du frêne, du rotin, de l’érable, du bambou, du cerisier de Marasca, de l’olivier ou encore du noisetier.
Le vrai sur-mesure
Ces dernières années, des demandes très spécifiques ont été formulées par la clientèle, particulièrement en provenance des marchés japonais et américain. L’atelier milanais a notamment repris la production d’ombrelles en dentelle et fibres naturelles, dotées de poignées sculptées en bambou, corne et argent. À ce titre, l’entreprise transalpine est probablement la seule à proposer le vrai sur-mesure, le chaland pouvant choisir l’essence de bois qui constitue la canne du parapluie (mais aussi de la corne, du cuir et différents métaux) tout comme la toile qui va l’habiller.
À ce jour, l’entreprise milanaise exporte 90 % de ses produits, les principaux marchés étant l’Allemagne, les États-Unis et, depuis trois ans, la Chine, la Thaïlande et le Vietnam. Sur le Vieux-Continent, la Maison Degand, implantée sur la célèbre « Avenue Louise » à Bruxelles (Belgique) est l’une des rares enseignes à proposer ces parapluies d’exception. Si elle dispose en permanence d’une petite série d’exemplaires, dont les très prisés Solid Stick, il est aussi possible de commander son parapluie personnalisé, sous les conseils avisés de Pierre Degand qui, depuis près de 40 ans, fait fi des gouttes avec son inaltérable Maglia qu’il a acheté à l’âge de 15 ans.
Grâce à sa polyvalence et à une maîtrise complète d’un métier en voie de disparition, Francesco Maglia Ombrelli propose une vaste gamme de parapluies minutieusement confectionnés et de différentes tailles, ornés de motifs et de détails classiques ou modernes, à même de répondre à tous les goûts, qu’ils soient sobres ou extravagants.
Enfin, Francesco Maglia Ombrelli produit également des parasols de jardin et de plage avec des tissus et des couleurs exclusives. Des accessoires hors norme qui sont aussi disponibles auprès de la Maison Degand à Bruxelles. Des parapluies pour les cérémonies et les occasions spéciales peuvent également être commandés via la célèbre enseigne de l’avenue Louise. Textes : Pierre-Benoît Sepulchre (DM) – Photos : Francesco Maglia Website : www.francescomaglia.it