Retourner

Horlogerie : Revival de l’heure anglaise chez Cartier

En cette fin d’année, Cartier poursuit sa réédition de modèles iconiques, en recréant sa montre « Pebble-shaped », dont les origines remontent aux années les plus créatives du Swinging London… Une montre en forme de galet au thème « revival », qui plaira aux collectionneurs horlogers.

Des premières créations horlogères aux plus récentes, Cartier dialogue avec les passionnés d’horlogerie qui recherchent, achètent et collectionnent ses montres les plus rares. Ce qu’ils recherchent ? Des créations nées d’une vision singulière. Une montre Cartier, c’est un dessin, une démarche esthétique, une recherche sur le volume – l’originalité de formes inédites, issues du patrimoine de Cartier et en constante évolution.

Pour eux, Cartier réédite certaines pièces. Des montres particulièrement recherchées et proposées dans des versions aux plus proches de leur format original. Elles constituent des jalons de l’histoire horlogère de la Maison et célèbrent son horlogerie de formes. Cette démarche s’est illustrée récemment en 2021 avec la Pasha Calendrier Perpétuel – éditées à 100 exemplaires – et l’édition anniversaire des 100 ans de la Tank Cintrée rééditée à 150 pièces.

Elle se poursuit aujourd’hui avec une montre singulière, inscrite au patrimoine horloger de la Maison depuis 50 ans. Un jubilé qui permet à Cartier de rendre hommage à sa rareté et sa singularité. Un design sans précédent que l’on doit peut-être à l’effervescence dans laquelle la montre voit le jour, au début des années 1970, en plein Swinging London. La capitale anglaise vit alors au rythme d’une effervescence créative inédite qui envahit la Maison Cartier. Les idées les plus folles voient le jour, comme la Crash en 1967, la Maxi Oval en 1969 ou la Double Strap en 1970. Cette montre de forme est alors éditée un très petit nombre d’exemplaires : sa désirabilité ne fait qu’augmenter.

C’est cette esthétique étonnante et inédite qui est aujourd’hui proposée, dans une version au plus proche de l’originale de 1972, désormais intégrée à la Collection Cartier. Avec son boîtier à la rondeur de galet, elle met en scène, sous ses airs sages, la rencontre du rond (le boîtier) et du carré (le cadran).

Cette montre éditée en série limitée et numérotée à 150 exemplaires présente d’infimes subtilités de proportions qui la distingue de la toute première. Elle abrite aujourd’hui le plus plat de tous les mouvements manuels de Cartier : le mouvement Manufacture 430 MC. Tout en affichant un design singulier, elle répond aux grands principes créatifs institués par Louis Cartier : pureté des lignes, précision de la forme, harmonie des proportions et attention portée au détail. Cadran boîtier en or 18 carats, chiffres romains, cadran couleur « coquille d’œuf », aiguilles glaives bleuies et signature secrète – tous les codes confirment l’appartenance de cette réédition à l’horlogerie Cartier. Le bracelet en cuir de veau couleur marron clair associé à une boucle ardillon en or apporte une touche vintage d’un grand raffinement.

©DM-05/12/2022 Photos : ©Cartier