Dans sa nouvelle définition, le Range Rover détient-il toujours sa couronne parmi les SUV de prestigieux. Notre journaliste donne son verdict.
Dévoilée il y a quelques mois à peine, la dernière génération de Range Rover offre l’opportunité au constructeur britannique de répliquer à ses concurrents les plus récents et les plus prestigieux. Chasse gardée de la marque depuis des décennies, le marché des SUV de luxe s’est considérablement élargi ces dernières années, notamment avec l’arrivée de modèles concurrents chez Bentley et Rolls-Royce. Aux Etats-Unis, Jeep a même remis en vogue l’appellation Grand Wagoneer (un modèle qui était d’ailleurs également pionnier du segment), tandis que des blasons plus sportifs y sont aujourd’hui présents, à l’instar d’Aston Martin. Nous voici donc aux volant de la dernière génération de Range Rover, dans sa finition Autobiography. Ce modèle d’essai est équipé de la magnifique peinture « Belgravia Green » associée à des jantes de 23 pouces !
Moteur
Le Range Rover peut être équipé de différents moteurs, allant du 6 cylindre diesel en passant par de l’hybride jusqu’à finir avec un V8 essence. Cette version Autobiography était équipé de sa mécanique la plus noble, le V8. Ce moteur développe la bagatelle de 530 ch et 750 Nm de couple. Une puissance qui est acheminée aux 4 roues à l’aide d’une boîte automatique ZF à 8 rapports.
Dans le plus grand des conforts, ce Range vous expédie le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Pour ce qui est de la vitesse de pointe, vous pourrez atteindre les 250km/h sans grand problème (là où cela est possible, donc vraisemblablement uniquement en Allemagne).
Enfin, en terme de consommation, durant notre essai, celle-ci atteignait les 15 l/100 km en conduite mixte. Mais en gérant aux mieux son accélérateur, il y a moyen d’atteindre une consommation un peu plus basse.
Comportement routier
Le Range Rover se montre exemplaire dans la plupart des situations. Il vous fera voyager dans le plus grand des conforts que ce soit en ville, sur autoroute ou à la campagne. Malgré tout, en conduite un peu plus sportive, celui-ci a tendance à prendre un peu de roulis en virage. De plus, malgré ses accélérations fulgurantes, lors des freinages, son poids se fait rappeler et il nous invite à ne pas freiner trop tard. Son statut de véhicule noble et confortable doit donc être privilégié.
Confort intérieur
La recherche du confort est omniprésente dans la voiture, tant pour le conducteur que pour les passagers, notamment grâce à des sièges chauffants et ventilés. Les occupants des places arrière n’auront pas à se plaindre du manque d’espace (il est tout simplement royal !) et ce même pour les sièges de la troisième rangée. Enfin, comme dans la plupart des voitures actuelles, nous retrouvons un combiné d’instrumentation digitale ainsi qu’un grand écran combinant tout l’info-divertissement (Apple CarPlay, etc).
Prix
Cela étant, tout ce confort et ce luxe doivent bien se payer… Le Range Rover Autobiography LWB 7 places de notre essai s’affiche au prix relativement élevé de €184.500 (TVAC).
Conclusion
Le Range Rover conviendra parfaitement aux personnes parcourant de nombreux kilomètres et pouvant assumer des taxes élevées ainsi qu’une consommation relativement importante. Avec son design intemporel, sa qualité de finition excellente et le choix de matériaux sélectionnés avec soin, ce nouveau Range Rover, doté du meilleur de la technologie actuelle, écrase de loin ses concurrents. Le tout, avec une élégance toute britannique et hautement préservée.
©DM-12/12/2022 Photos : ©Pierre Fontignies