Retourner

Maison Cokoon à Bruxelles : la colocation « premium »

Comme toutes les grandes crises, le Covid a engendré ses changements sociétaux. Et notamment la manière de vivre en ville. Les deux années de pandémie ont été l’occasion, pour beaucoup, de se remettre en question et de revoir leur cadre de vie. Avec une évidence pour certaines personnes : l’envie de mener une existence indépendante, mais en société. C’est sur ce créneau précis qu’intervient la création de Maison Cokoon. Christophe Parot, l’un de deux promoteurs du projet : « Avec mon associée Anne Lange, nous avons tout de suite compris qu’il y avait un projet entrepreneurial à mener autour de cette idée et nous avons décidé de créer un nouveau concept d’habitat partagé. »

Partant du principe que l’esprit de « colocation » ne concerne plus uniquement le monde étudiant depuis la pandémie, les voilà embarqués dans ce projet, imaginé comme une « maison-club », dont les occupants sont davantage des membres partageant un esprit, caractérisé par le goût d’un certain art de vivre en commun, mais tout en gardant son indépendance totale et son confort absolu, une fois la porte de sa chambre individuelle refermée. Celles de Maison Cokoon s’apparentent en l’occurrence plus à des chambres d’un boutique hôtel qu’à celles d’un habitat partagé.

L’esprit de Maison Cokoon débute dans le hall d’entrée, avec un vestiaire partagé et organisé sous forme de penderies individuelles (une par suite) permettant de remiser ses vêtements et ses chaussures. La moquette recouvrant les escaliers et certains espaces évoquent des détails architecturaux du Chrysler Building, conférant une touche « arty » new-yorkaise à l’endroit.

La première Maison Cokoon est située dans un quartier chic de Bruxelles, sur la commune d’Ixelles, à deux pas de la place Brugmann, ses commerces et ses restaurants. Il s’agit d’un district tendance qui conserve l’esprit d’un village, dans une démarche cosmopolite et tranquille. Le projet est d’ouvrir une seconde maison Cokoon à Bruxelles pour l’été 2023, avec d’autres ouvertures prévues à Bruxelles aux cours des prochaines et, pourquoi pas, à l’étranger. Christophe Parot : « Nous avons l’intention d’ouvrir quatre à cinq maisons au cours des prochaines années en Belgique, avec l’idée de dupliquer ce type de concept dans des pays du sud, que ce soit en France ou au Portugal. Nos résidents de Bruxelles pourraient par exemple se réfugier au soleil une partie de l’année tout en gardant l’essentiel de leurs affaires dans un lieu de stockage situé au sous-sol de leur Maison Cokoon bruxelloise par exemple. »

Outre les « suites » proposées aux occupants, les Maison Cokoon sont caractérisées par un design intérieur extrêmement soigné. Le premier projet que nous avons visité à Bruxelles s’établit dans une grande maison, avec un très beau jardin, qui ravira les occupants des lieux dès le retour des beaux jours, leur offrant l’occasion de multiples activités outdoor. L’immense terrasse est d’ailleurs équipée d’un très beau mobilier, offrant aux habitants la possibilité de profiter pleinement de l’extérieur, qui se poursuit par un très beau jardin. « C’est ce qui nous a plu dans les deux premiers projets que nous menons », ajoute Christophe Parot. « Notre second immeuble disposera d’un jardin encore plus grand, avec un conservatory situé au fond, permettant de créer un atelier d’artistes. Notre première Maison Cokoon disposera d’un espace de yoga. Ainsi, ces deux espaces offrants des activités différentes peuvent être mutualisés au profit de nos locataires. Nous voulons créer une vie sociale et culturelle entre nos différentes maisons et leurs occupants. »

Cette première Maison Cokoon dispose aussi d’une chambre d’hôte pouvant être réservée pour des connaissances (famille, amis) des locataires. Au sous-sol, un vaste espace comprenant une grande bibliothèque (partagée entre tous les occupants) peut aussi être privatisée pour des réunions familiales par exemple. Mais le cœur de la maison est bien entendu la partie commune, composée d’une immense cuisine avec son imposante salle à manger disposant d’une table gigantesque pouvant accueillir jusqu’à 16 convives ! On trouve également un grand salon, propice aux échanges entre les locataires. La télévision y est interdite.

La première impression en pénétrant dans les lieux est celle d’une maison bourgeoise très confortable, où chaque détail a été soigné. Le mobilier a été sélectionné avec soin et, même si différentes ambiances sont proposées pour les suites (Arty, Contemporaine ou Classique), il y a une âme unique qui se dégage des lieux, concourant à créer un esprit très apaisant. Les tons pastels (vert, rose ou bleu) contribuent à cette atmosphère. Les suites vont de 30 à 60 m2, certaines disposant d’une terrasse privative, dont deux suites donnant directement accès au jardin. Les tarifs de location mensuelle évoluent entre €1.800 et €2.500. La location de ces suites est gérée par la société Sotheby’s à Bruxelles.

©DM-20/12/2022 Photos : ©Sotheby’s