Retourner

Hadrien Loumaye à la Maison Tenaerts

Depuis quelques années à peine, la Maison Tenaerts joue un rôle de pionnier à Bruxelles pour promouvoir différents courants artistiques. Cette maison Art Déco, qui appartient à l’architecte Massimo Minneci, qui y est également le promoteur d’expositions temporaires, se profile de plus en plus comme un des lieux incontournables pour les amateurs d’art de la capitale belge.

Du 5 au 8 octobre 2023, la Maison Tenaerts propose une exposition intitulée « L’imperceptible brûle », offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) le jeune artiste belge Hadrien Loumaye.

Cette nouvelle exposition solo de l’artiste, âgé d’à peine 24 ans, fait suite à plusieurs autres expositions en 2023 (That’s not a mockup et Open Atelier) ou encore « Screenshot paintings » qu’il avait donnée en Belgique en 2021, après « I love Paris », organisée à The Pole Gallery à Paris la même année.

Né à Bruxelles en 1999, Hadrien Loumaye est titulaire d’un Master et d’un Bachelor obtenu à La Cambre, l’une des plus prestigieuses écoles d’art de la capitale belge. La démarche artistique d’Hadrien Loumaye est essentiellement axée sur la relation entre le geste et la couleur. Dans son œuvre picturale, le mouvement est le témoin direct d’une énergie physique particulière. Les différents agencements de couleurs présents dans ses tableaux donnent forme à un état de transparence ; ils sont agencés de manière à éveiller des émotions chez le spectateur. Il y a un désir de se rapprocher de l’expression la plus libre de la psychologie. Dans la pratique d’Hadrien Loumaye, l’expérimentation picturale prend différentes formes, de la peinture à la peinture murale. Il entremêle différentes échelles et supports où certains gestes picturaux sont réutilisés dans d’autres médiums, comme le dessin, pour aborder différemment ces disciplines artistiques. Le jeu de couleurs mis en scène dans ses peintures exposées à la Maison Tenaerts n’est pas sans célébrer l’univers de Vincent Van Gogh.

Hadrien Loumaye est aussi l’auteur de deux livres (La Chute de Sodome et Gomorrhe ainsi que Paintings 2019-2021, parus respectivement en 2023 et 2021).

Infos pratiques : Maison Tenaerts, rue de la Seconde Reine 5, 1180 Bruxelles (Belgique), du 5 au 8 octobre 2023. https://hadrienloumaye.com

©DM-05/10/2023 Photos : DR