Ca y est ! La marque italienne a franchi le pas et présente son premier SUV urbain. Après avoir dû renoncer à l’appellation « Milano », le voici à présent baptisé « Junior » en hommage à la mémorable Giulia GT Junior de 1966. Stellantis va encore plus loin en proposant l’Elettrica, une version 100 % électrique.
Motorisation : 100 % électrique
Le Junior est propulsé par un moteur électrique de 156 ch placé sur le train avant, l’énergie étant fournie par une batterie de 54Kwh logée sous le plancher et sous la banquette arrière. L’Elettrica est donnée pour 410 km d’autonomie mais mieux vaut ne pas être trop optimiste. La recharge de 10 à 80 % de la batterie devrait se faire en 30 minutes à une borne rapide. Les Alfistes en mal de puissance pourront toujours se tourner vers la version Veloce qui affiche 240ch. A noter qu’il existe également une version hybride animée par un bloc essence de 1,2l de 100 ch couplé à un moteur électrique de 28 ch.
Design : décevant !
Extérieurement, il faut y regarder à deux fois pour être sûr de bien avoir à faire avec une Alfa. Les afficionados vont être déçus. La calandre « Scudetto » en noir passe presque inaperçue et le gros bandeau noir à l’arrière ne reprend que « Alfa Romeo » en noir faisant l’impasse sur l’écusson mythique. Décevant !
Confort de conduite : à la hauteur
Si l’habitacle est accueillant, on déplore la présence de nombre de plastiques durs très bas de gamme. Les compteurs numériques, les aides à la conduite en tous genres, l’écran central de 10,25 pouces légèrement tourné vers le conducteur font que ce dernier se sent à l’aise au volant. Dommage que les bruits de roulement soient aussi présents. La direction précise, le bon comportement routier vont de pair avec des qualités dynamiques indéniables. Notons encore un bon point pour le coffre de 400 l. qui en fait une vraie familiale.
Conclusion : une innovation qui devra convaincre les Alfistes !
Enfin, sachez que la Junior Elettrica est affichée à partir de 40.700 €. Reste à voir l’accueil qui lui sera réservé par le public. Le pari de Stellantis est loin d’être gagné !
©DM – 19/11/2024 Texte : Nadine Vanhalle – Photos : Constructeur