Retourner

Allilalu à la Maison Tenaerts

Une nouvelle exposition de caricatures pleines d’humour et de sensibilité débute ce 13 février à la Maison Tenaerts à Uccle (Belgique). Derrière la caricaturiste Allilalu, se cache Allison, un personnage débordant de facéties.

Sous le nom d’Allilalu, Allison ne se contente pas d’illustrer le monde qui l’entoure, elle le restaure, le sublime et le réinvente. Artiste aux multiples facettes, elle navigue avec une aisance déconcertante entre l’illustration et la restauration d’œuvres d’art, construisant un univers sensible où passé et présent dialoguent en permanence.

Dès l’âge de six ans, elle pousse les portes de l’Académie des Arts pour ne plus jamais les refermer. Le dessin devient son terrain de jeu, son langage, son mode d’expression. Après des études d’histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain (Belgique), elle se spécialise dans la restauration d’œuvres à l’E.N.S.A.V. La Cambre (Bruxelles, Belgique), où elle affine son regard et sa technique.

En 2021, elle se fait remarquer en montant sur la scène de Bozar pour le Live Magazine. Son projet Mamies Blues, une ode vibrante à la mémoire et aux récits intimes, touche en plein cœur. Deux ans plus tard, l’ouvrage est publié aux Éditions de La Renaissance du Livre, consacrant ainsi son talent de conteuse visuelle.

Mais Allison a la bougeotte. En 2023, elle décide de suivre son instinct et de s’envoler vers l’Italie. Sélectionnée en seconde place pour la prestigieuse bourse de l’Academia Belgica à Rome, elle plonge avec passion dans un foisonnement de collaborations artistiques : des illustrations pour les Éditions Jonglez et le CIPAR, des projets avec l’Organisation Internationale pour la Migration, ou encore une animation réalisée avec l’Agence Yotta pour Colette Haute Culture.

À l’heure actuelle, elle s’affaire à illustrer le prochain livre Soul of Brussels (Éditions Jonglez, 2025) en collaboration avec Isabelle Douillet-de Pange. Son trait délicat et expressif se glisse également entre les pages du livre des visiteurs de la Maison Hannon, tout en s’exposant à la Galerie « Un jour, une illustration » à Paris en 2024. Et pour quelques week-ends pré-printaniers, ses pinceaux s’invitent à la Maison Tenaerts à Bruxelles.

Allison, c’est aussi une âme joueuse et collectionneuse. Elle s’entraîne au bilboquet avec la même ferveur qu’elle manie ses pinceaux et accumule les petits trésors insolites : objets jaunes, vieilles dames, escargots, pommes de pin et cailloux plats. Des fragments de poésie glanés au fil du temps, qu’elle intègre avec malice dans son univers artistique.

Entre la préservation du passé et la création du futur, Allison compose une partition où l’art et la vie s’entrelacent, dans une esthétique à la fois délicate et vibrante.

Elle commente : « J’envisage mon travail artistique comme on prendrait un café seule en terrasse: j’essaie d’arrêter le mouvement perpétuel de la vie, de regarder autour de moi et de découvrir avec un œil lavé de l’habitude l’époque dans laquelle nous évoluons. Il s’agit de faire le constat de l’étrangeté du monde. Pour qu’une chose devienne intéressante, il suffit de la regarder longtemps. Dessiner me permet d’interroger ce qui se déroule autour de moi. Je cherche à saisir la férocité de la vie mais aussi son immense poésie et sa délicatesse à travers le quotidien. »

Une partie de ses œuvres est exposée à la Maison Tenaerts, une maison art-déco située à Uccle (Bruxelles), qui ouvre régulièrement ses portes à des artistes passionnés.

Infos pratiques : Maison Tenaerts, rue de la Seconde Reine, 5, B-1180 Uccle (Belgique). A découvrir jusqu’au dimanche 23 février 2025.

©DM13/02/2025 Photos : ©Allilalu