LVMH, propriétaire de la marque de joaillerie Chaumet, vient d’annoncer, à un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qu’il se voit confier la création des médailles qui viendront récompenser les athlètes. La consécration d’un savoir-faire unique. D’autres marques du premier groupe mondial de luxe seront également mises à contribution, comme Moët Hennessy ou encore Sephora.
Symboles de la création française et de son rayonnement dans le monde, LVMH (www.lvmh.fr) est depuis toujours animé par un esprit d’innovation exceptionnel et une quête exigeante d’excellence. Que ce soit dans les secteurs de la mode et maroquinerie, des parfums et cosmétiques, de la distribution sélective ou encore des vins et spiritueux, les Maisons du Groupe cultivent le plus haut niveau de qualité et incarnent l’univers de l’artisanat en ce qu’il a plus noble. Les échanges entre Paris 2024 et les équipes créatives de LVMH et de ses Maisons se sont développés depuis plusieurs mois autour de la volonté de faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques un moment unique qui renouvelle les codes. Ainsi LVMH, leader mondial du luxe, aura un rôle majeur à jouer en mettant sa créativité et ses savoir-faire au service des moments clefs de célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Paris 2024 a décidé de confier un certain nombre de missions essentielles aux artisanes et artisans du groupe LVMH. Parmi celles-ci : le design, par la Maison Chaumet, des médailles Olympiques et des médailles Paralympiques. Expressions ultimes de la quête de victoire et du dépassement de soi, les médailles font partie des grands symboles et de la tradition des Jeux. Riche d’un héritage parisien séculaire, Chaumet mettra tout son savoir-faire pour imaginer le dessin de ces pièces d’exception qui incarnent, pour tous les athlètes, la récompense absolue de nombreuses années d’abnégation et d’engagement pour la performance.
Les Maisons de Moët Hennessy apporteront quant à elles leurs produits d’excellence dans le cadre des programmes d’hospitalité des Jeux Olympiques et Paralympiques et contribueront à la qualité de l’expérience apportée aux invités. Sephora sera pour sa part partenaire du relais de la Flamme olympique, au long duquel des activations seront proposées au public, ainsi que lors de passages et d’arrêts dans des sites du Groupe.
D’ici à la cérémonie d’ouverture, le Groupe et ses Maisons – notamment Louis Vuitton, Dior et Berluti – dévoileront, en accord avec Paris 2024, les différents aspects de leur engagement, engagement qui permettra à LVMH d’être l’Artisan de toutes les victoires. LVMH a aussi à cœur de soutenir directement, sur le chemin des Jeux, certains athlètes, dont le parcours est exemplaire et fait d’eux des Artisans de toutes les victoires. Le premier d’entre eux est Léon Marchand qui, à 21 ans, est triple champion du Monde de natation, détient le record du monde du 400m 4 nages, et est l’un des plus grands espoirs de médailles de l’Equipe de France Olympique.
Enfin, dans la dynamique du partenariat avec Paris 2024, LVMH étend son engagement sociétal au domaine sportif, vecteur de rêve et d’impact positif. Pour initier cette démarche, LVMH s’engage aux côtés du Secours populaire français, partenaire de longue date, pour soutenir une initiative très concrète d’accès à la pratique sportive pour 1 000 enfants et jeunes de 4 à 25 ans, en situation de précarité, apportant le financement de licences sportives, de stages et d’initiations au sport.
« Ce partenariat inédit avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 va contribuer à faire rayonner la France dans le monde entier. Il était naturel que LVMH et ses Maisons s’associent à ce grand rendez-vous international. Les valeurs de passion, d’excellence et d’inclusion que promeut le sport de haut niveau sont celles que cultivent au quotidien nos équipes, guidées par le désir constant de repousser leurs limites. Le sport représente une source d’inspiration infinie pour nos Maisons qui auront à cœur de faire rimer excellence créative et performance sportive en mettant leur savoir-faire et leur audace au service de cette célébration exceptionnelle », déclare Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024, commente : « Depuis le début du projet, nous souhaitons que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 contribuent au rayonnement de notre pays et à la promotion de tous ses talents. Aujourd’hui, avec le groupe LVMH, c’est une nouvelle étape décisive qui s’ouvre pour Paris 2024. Alors qu’il s’était déjà investi à nos côtés lors de la phase de candidature, nous nous réjouissons que le groupe LVMH s’engage aujourd’hui à 100 % dans cette aventure unique. Avec ses savoir-faire exceptionnels, le Groupe apportera son immense créativité au projet et nous fera bénéficier de toute son expérience. Ce partenariat est également un signal fort de l’engagement des plus grandes entreprises françaises dans le projet de Paris 2024, qui permettront à notre pays de briller dans le monde entier. Merci au groupe LVMH, à ses artisanes et artisans, pour leur confiance et leur mobilisation. Ensemble, nous allons créer à Paris 2024 des Jeux véritablement exceptionnels. »
Dès le début de l’aventure Paris 2024 et avant même l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques, LVMH s’était engagé auprès du comité de candidature pour soutenir le dossier de Paris. Berceau d’un grand nombre de ses Maisons, la ville de Paris est intimement liée à l’histoire et au succès du Groupe qui, de son côté, y est profondément attaché.
Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années par LVMH et ses Maisons en faveur du sport de haut niveau et des compétitions internationales les plus prestigieuses. De la création de nombreux trophées à la conception des malles leur servant d’écrins, les Maisons du Groupe sont investies de longue date dans le milieu sportif, et ce dans une grande variété de disciplines : tennis, rugby, basketball, football ou encore course automobile.
©DM-26/07/2023 Photos : Philippe Servent/LVMH