Moteur
Dans sa finition N, la Hyundai Kona bénéficie d’un 4 cylindres turbo de 2.0L développant 280ch et 392 Nm de couple. Ce moteur est couplé à une boîte automatique 8 vitesses à double embrayages. Côté performance, ce petit SUV sportif expédie le 0 à 100km/h en 5,5 secondes pour une vitesse de pointe de 240km/h. En ce qui concerne la consommation, ce moteur reste relativement gourmand surtout lorsque l’on veut faire chanter la douce mélodie délivrée par l’échappement. Lors de notre essai, nous avons pu relever une consommation aux alentours des 12,3 l/100km.
Comportement routier
Sur ce point, la Hyundai Kona N se montre assez exemplaire ! En effet, grâce à différents modes de conduite, ce crossover se montre très polyvalent. Nous retrouvons un mode confort qui sera parfait pour une utilisation quotidienne. Ensuite le mode sport qui raffermira les suspensions et ouvrira les valves de l’échappement. Pour finir : le mode « N » qui rendra la voiture encore plus réactive et incisive lors de balades dynamiques dans des routes sinueuses. Dans cette configuration, le véhicule montre un comportement très joueur pour une traction sans pour autant être piégeur.
Confort intérieur
En terme d’habitabilité, cette Hyundai marque encore des points grâce à des espaces aux jambes et à la tête assez généreux ainsi qu’un volume de coffre correct variant de 361 à 1143 litres, une fois les sièges arrière rabattus. Pour ce qui est de la finition, nous retrouvons de l’alcantara et du cuir recouvrant les sièges baquets. Divers détails et surpiqûres bleus viennent colorer cet habitacle aux demeurant plutôt sobre. Seul bémol : une apparence un peu trop plastique de la planche de bord et des contres portes, même si leur finition ne souffre aucun reproche et permet à l’habitacle de dégager une apparence très qualitative. Cette Coréenne pourrait presque passer pour une Allemande, d’un point de vue intérieur.
Prix
Cette Hyundai Kona N est affichée au prix de €40.499. Pour ce tarif, l’utilisateur dispose d’un équipement plus que complet étant donné que les seules options pouvant être ajoutées sont le toit ouvrant et le choix de la peinture. ©DM-21/11/2022 Photos : Pierre Fontignies