Retourner

Essai : Jaguar F-Pace P400e AWD

Un modèle de transition.

Présent depuis 2017 sur le marché, le Jaguar F-Pace est aujourd’hui bien connu sur nos routes. Et, lors de son restyling de 2020, il a véritablement gagné en personnalité et en élégance. Dans sa configuration P400e AWD hybride rechargeable testée ici par Design Magazine, il permet à Jaguar d’offrir l’un des SUV les plus attractifs du marché.

Design Extérieur et Intérieur : L’élégance avant tout

Avec une face avant largement remaniée lors du face-lift de 2020, le F-Pace affirme une allure très Jaguar, rehaussée par une calandre agrandie magnifiquement intégrée et des optiques à LED intégrant des feux de jour en forme de double J. La classe !

Avec ses proportions harmonieuses et sa ligne sportive, le F-Pace n’accuse vraiment pas les 7 ans de service depuis son lancement ! Même face au récent Maserati Grecale, il affiche une ligne plus contemporaine. Un bon point.

En matière de design intérieur, l’évolution est encore plus importante et permet de positionner Jaguar dans un univers premium très compétitif. Le choix des matériaux, la présence de bois sur la planche de bord et les portes contribuent à une ambiance luxueuse, magnifiée sur notre modèle d’essai par un cuir camel du plus bel effet* !

La planche de bord bien organisée autour d’un vaste écran tactile, l’ergonomie soignée, tout concourt à favoriser le confort à bord. On relèvera également une insonorisation très soignée, le F-Pace disposant du système Active Road Noise Cancellation, une première sur le segment.

Sur la route

Le Jaguar F-Pace inaugurait une motorisation hybride rechargeable, couplant un moteur essence 2 litres et un moteur électrique qui, ensemble, délivrent une puissance dépassant les 400 ch. A lui seul, le moteur électrique autorise une autonomie de plus de 50 km et il est possible d’atteindre une autonomie globale de plus de 600 km avec le modèle.

La voiture surprend par sa souplesse de fonctionnement (on sent à peine la transition électrique/thermique), son niveau de performances (0 à 100 km/h en 5,4 secondes). La Jaguar F-Pace est créditée d’émissions de CO2 ne dépassant pas les 49g/km.

Les utilisateurs apprécieront le confort des sièges. Doté de jantes de 20’’, notre F-Pace 400e AWD affiche cependant des suspensions relativement fermes. Le véhicule affiche également un comportement sécurisant grâce à ses quatre roues motrices.

Conclusion

Le Jaguar F-Pace assume avec dignité son rôle de transition entre les Jaguar traditionnelles et les futurs modèles, qui viseront un public plus premium encore, avec des véhicules cette fois 100% électriques. Ce sera finalement un retour aux sources pour Jaguar qui, jusque dans les années 1990, comptait avant tout sur ses grandes berlines XJ et ses coupés XJS pour satisfaire une clientèle exigeante. Le F-Pace s’acquitte magnifiquement de sa tâche, offrant des performances élevées, dans un environnement de conduite de haut niveau. On notera une finition excellente du modèle, le choix de matériaux qualitatifs et surtout un design quasi intemporel aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

*La configuration spécifique du véhicule d’essai peut varier selon les modèles actuellement disponibles. Plus d’infos sur www.jaguar.be

©DM(df)-17/08/2023 Photos : ©DM