Ce SUV ne passera pas facilement inaperçu de par son gabarit, 5,21 m de long, mais aussi de par son look bodybuildé. Notre modèle d’essai était équipé de la magnifique couleur « Emerald Green » offrant ainsi différentes nuances, variant du noir au vert foncé suivant l’exposition à la lumière.
Moteur
Dans sa finition AMG, le GLS est équipé du gros V8 bi-turbo de 4.0L issu tout droit du savoir-faire des ingénieurs d’Affalterbach. Celui-ci développe la coquette puissance de 612 ch qui, couplée à une micro hybridation, fait grimper la puissance totale à 634 ch. Pour transmettre toute cette cavalerie, la voiture est équipée d’une boîte automatique à 9 vitesses à double embrayage ainsi que d’un système quatre roues motrices.
En termes de performances, le GLS 63 vous catapultera à 100 km/h en 4,2 secondes à peine, grâce aux 850Nm de son couple délivré à 2250 tr/min. En tant que bonne voiture allemande, vous n’aurez pas de soucis à atteindre les 250 km/h en vitesse de pointe. Enfin, pour ce qui est de la consommation, lors de notre essai, nous avons mesuré une moyenne de 14l/100km en conduite modérée et un peu plus de 17l/100km en conduite plus dynamique, ce qui s’avère relativement correct étant donné le gabarit du modèle.
Comportement routier
Un des gros points positifs du véhicule est son comportement routier. On retrouve deux facettes à cet engin, l’une très calme et reposante lorsque l’on roule sur l’autoroute ou en ville et une autre dynamique, dès qu’on accélère le rythme. En effet, dès que l’on passe en mode sport ou sport +, le GLS devient plus incisif et gère mieux les prises de roulis a vitesse plus élevée en virage.
Confort
Comme pour tout SUV de sa catégorie, il fait preuve d’un confort et d’une finition irréprochables. Il est équipé de tous les gadgets électriques qu’on peut retrouver dans la production automobile d’aujourd’hui tels que les différentes aides à la conduite, l’Apple CarPlay, etc.
Prix
Enfin, parlons du sujet qui fâche, le prix… Effectivement, le Mercedes GLS 63 AMG n’est pas très bon marché comme en témoigne le tarif de notre véhicule d’essai. Celui-ci dépasse allègrement la barre des €175,000, mais pour ce budget, vous voyagerez dans le plus grand des conforts, accompagné de l’incroyable mélodie rauque du V8 AMG en voie d’extinction…
DM-30/10/2022 – Texte et photos : Pierre Fontignies