Passionné d’architecture depuis des années, Massimo Minneci a fini, après des études en communication, à suivre un cursus dans ce domaine. Sa passion est dès lors devenue son métier, et il vit également « dans » sa passion, dans la mesure où cet Italien né à Bruxelles, a acquis il y a près de quinze une maison Art Deco dans la capitale de l’Europe.
Imaginée par l’architecte belge Louis Tenaerts, Massimo Minneci a même consacré un livre (Editions Louvre Victoire) à cette maison. Intitulé « Ma Maison Moderniste », il en dévoile avec enthousiasme tous les secrets.. Il commente : « A l’âge de 8 ans, j’étais déjà très intrigué par la façade du Palais Stoclet construit par Hoffmann à Bruxelles. Ce mélange d’austérité et de luxe émanant du marbre gris de cet immeuble me fascinait. » C’est tout naturellement qu’il craque un jour pour cette petite maison bruxelloise mise en vente sur internet. Le livre qu’il écrit à son sujet aborde aussi d’autres immeubles bâtis par l’architecte Tenaerts.
Aujourd’hui, cette maison est devenue un lieu de rencontre et d’exposition consacré aux thématiques architecturales et artistiques qui le passionnent. La dernière en date s’intitule « Art Deco Rewind » et lui permet à nouveau de mettre en scène sa maison entretemps devenue célèbre ! L’artiste Renaud Garnier réalise en effet des œuvres inspirées de l’architecture de la maison de Massimo Minneci, dans ce qu’il appelle une « mise en abyme » de cette maison Tenaerts. Ses créations s’insèrent tout naturellement dans l’univers Art Déco que le propriétaire des lieux a aménagé aux fil des ans. Garnier ajoute : « La série d’œuvres exposées explore l’essence de l’Art Déco belge avec une approche artistique, un dialogue entre l’Art Déco et les façades de maisons privées modernistes de Bruxelles et l’art abstrait des années 1920 et 1930. Dans cet hommage aux grands architectes belges, mes compositions nostalgiques honorent également les artistes abstraits modernes ».
Pour les lecteurs de Design Magazine qui seraient présents en ce moment à Bruxelles, cette exposition est visible jusqu’au 4 décembre, de 13h à 19h. Renseignements : info@maisontenaerts.eu
©DM-01/12/2022 Photos : ©Massimo Minneci