Retourner

Fouquet’s New York : l’adresse branchée de Manhattan

New York, comme Londres, sont sans doute les deux capitales les plus cosmopolites au monde. Lieux de croisement d’hommes d’affaires et de cultures, ces villes emblématiques ne cessent de se renouveler, notamment dans l’industrie de la gastronomie tout comme celle de l’hôtellerie. Depuis près de deux ans, le Groupe Lucien Barrière s’est implanté à New York, dans un bâtiment de briques rouges, pour donner naissance aux Fouquet’s New York. Un lieu qui revêt deux appellations emblématiques qui créent ainsi un concpet unique.

Alliant le charme de la vie parisienne à l’ambiance paisible de Tribeca, l’Hôtel Barrière Fouquet’s New York propose un cadre à la fois intimiste et sophistiqué, niché au cœur d’un des quartiers les plus convoités de la ville qui ne dort jamais. Première adresse signée Barrière aux États-Unis, cet hôtel de luxe propose 97 Chambres et Suites réparties sur 8 étages, toutes décorées par le designer Martin Brudnizki ; plusieurs espaces de restauration dont l’emblématique Brasserie française Fouquet’s, mais aussi un Spa Diane Barrière et son élégant bassin, ou encore une salle de Cinéma nommée Cannes.

Avec l’hôtel Barrière Fouquet’s New York, le Groupe Lucien Barrière poursuit son développement à l’international

Entreprise familiale française fondée en 1912, Barrière célèbre l’art de vivre à la française dans tous ses établissements depuis quatre générations. Barrière compte aujourd’hui 19 hôtels, 32 casinos, 1 club de jeu, plus de 140 restaurants et bars et emploie 7 000 collaborateurs à travers le monde. L’ouverture de l’Hôtel Barrière Fouquet’s New York s’inscrit dans la lignée du lancement en septembre 2020 de l’Hôtel Barrière Le Carl Gustaf Saint-Barth. Premier hôtel du Groupe aux États-Unis, l’Hôtel Barrière Fouquet’s New York allie l’esprit et le raffinement français à ce petit « je ne sais quoi » que l’on retrouve dans tous les établissements Barrière, dont les icôniques établissements de Normandie qui ont largement contribué à sa réputation haut de gamme.

Un design d’intérieur à la française, d’inspiration art déco.

Dans tous ses établissements, le Groupe Lucien Barrière ne renie jamais ses origines françaises, qui ont tant contribué à sa réputation. L’Hôtel Barrière Fouquet’s New York a été pensé par Martin Brudnizki Design Studio, un studio d’architecture d’intérieur et de design de renommée internationale. L’hôtel associe avec élégance l’industrialisme moderne de Tribeca et le classicisme de Paris, si cher à la marque Barrière. Comme fil conducteur, Martin Brudnizki s’est inspiré du mouvement « Art Déco » avec des lignes épurées, entre tradition et modernité. Laissant la part belle aux matières luxueuses et aux tons qui rappellent l’intérieur subtil d’une résidence sur les bords de la Riviera – la lavande et le vert amande évoquent aux hôtes les souvenirs de villégiatures françaises – les lieux incarnent un élégant trait d’union entre Paris et New York. 

Composé de huit étages, l’Hôtel Barrière Fouquet’s New York s’étend sur trois blocs et est idéalement situé, entre Desbrosses Street et Washington Street, au cœur du quartier historique de Tribeca. Les éléments contemporains du bâtiment, qui a été conçu par Stephen B. Jacobs Group à New York, se conjuguent parfaitement avec le patrimoine architectural du 19ème siècle de Tribeca. De grandes fenêtres à carreaux, avec des éléments de pierre et de fonte qui font écho à l’architecture de Tribeca et de SoHo, viennent ponctuer la façade en briques rouges de l’hôtel. 

L’entrée qui donne sur la Réception et le salon de l’hôtel, située du côté de Greenwich Street, se distingue de l’entrée de Desbrosses Street qui dessert la mythique brasserie Fouquet’s New York, le Par Ici Café et d’autres espaces publics de l’hôtel. Le lobby, qui allie avec finesse le rouge, le vert et le doré, offre un cadre chaleureux à la fois intimiste et confortable. La disposition du mobilier invite les clients à se sentir chez eux, le temps d’une pause dans la ville survoltée. Au cœur de la pièce siège un grand bureau de réception surmonté d’une pierre d’onyx arc-en-ciel et d’une ancienne façade en miroir – un clin d’œil discret à l’emblématique comptoir de l’Hôtel Barrière Fouquet’s Paris – composé de panneaux de verre taillés en cristal.

Les fidèles clients parisiens reconnaîtront le parfum signature de la marque, Fugue à Paris, que l’on retrouve dans l’ensemble des espaces de l’hôtel à New York. Le hall est un hommage au New York culturel : sous les panneaux de tissu inspirés de l’expressionnisme abstrait qui revêtent le plafond sont exposées les toiles d’artistes locaux qui font écho à l’ambiance vibrante et urbaine que l’on retrouve hors des murs de l’hôtel. L’hôtel accueille dans l’ensemble de ses espaces, Chambres et Suites, une collection d’art, donnant ainsi l’impression de séjourner dans la maison d’un collectionneur privé.

Se sentir chez soi, en toute élégance 

Sur les 97 Chambres et Suites de style résidentiel, l’hôtel compte 65 Chambres, 29 Suites, une grande Suite Présidentielle – Fouquet’s Penthouse – ainsi qu’une grande Suite exclusive – Fouquet’s Corner Terrace Suite – composée de deux chambres. Il suffit d’ouvrir une porte pour la relier à la Suite Penthouse et créer ainsi une résidence de trois chambres. La lavande, clin d’œil symbolique aux champs de Provence, et couleur signature de l’hôtel, fait partie intégrante de chacune des chambres. Entre Paris et New York, le papier peint sur mesure illustre tout en délicatesse des scènes originales de Tribeca à travers des motifs traditionnels propres à la Toile de Jouy. 

Fouquet’s penthouse

Situé aux 7ème et 8ème étages, Fouquet’s Penthouse souligne l’architecture luxueuse de l’hôtel. Réparti sur ces deux étages, le Penthouse comprend un grand bureau, un espace de détente, une salle à manger, deux grandes terrasses, une Suite avec sa propre terrasse privée ainsi qu’une Chambre supplémentaire avec un lit king size. La palette de couleurs du Fouquet’s Penthouse se distingue de celle des Chambres standard, avec une prédominance d’ors, de bleus et de verts tendres. D’inspiration Art Déco, le design et le mobilier se composent de murs laqués, de boiseries vernies, de niches avec miroir et de revêtements muraux. La ronce de noyer, la feuille d’or, les miroirs anciens et les tissus somptueux viennent renforcer l’élégance et le confort du Penthouse. Avec ses terrasses privatives sur les côtés Est et Ouest, le premier étage invite les clients à se prélasser, se restaurer ou se divertir au 

gré de leurs envies. La Chambre principale dispose d’une terrasse supplémentaire orientée à l’Ouest.

Les suites et la Fouquet’s corner terrace suite

Les Suites d’angle ou les Suites équipées d’une terrasse offrent une vue imprenable et un superbe espace de vie. Elles sont dotées d’un grand salon aménagé avec un canapé modulable et un bureau, d’un dressing, d’une salle d’eau, d’une salle de bain principale avec une grande baignoire et d’un coin salon supplémentaire dans la Chambre.

Les chambres 

Bordures rayées sur les murs, rideaux décadents, têtes de lit matelassées, meubles d’inspiration Art Déco, grands lustres européens : les Chambres au style résidentiel sont spacieuses, lumineuses et luxueuses, elles évoquent l’élégance 

Des expériences gustatives d’exception 

L’Hôtel Barrière Fouquet’s New York propose plusieurs restaurants et bars qui représentent l’ADN français du Groupe tout en s’adaptant aux spécificités locales de Tribeca et de New York. 

Fouquet’s New York

Situé au rez-de-chaussée, le restaurant se pare des couleurs emblématiques du Fouquet’s, le rouge et le noir, et réinterprète avec sa touche new-yorkaise l’intemporelle Brasserie parisienne Fouquet’s. Le Chef Pierre Gagnaire y signe une carte où les deux tiers font écho à la brasserie parisienne, dont les plus appréciés comme le steak tartare, les escargots, le foie gras, la sole meunière, et la soupe à l’oignon, avec de légères variations new-yorkaises dans les ingrédients et les textures. Tandis que le reste du menu s’inspire de la richesse du patrimoine culinaire de New York. 

Titsou bar

Dans la continuité du Lobby, se trouve le Titsou Bar. Un hommage à Lucien Barrière, surnommé Titsou par sa fille Diane. Inspiré du Bar Marta, le speakeasy de l’Hôtel Barrière Fouquet’s Paris, l’ambiance se veut à la fois intimiste et festive, et fait écho au Paris des années 1920 et 1930. Ouvert le soir uniquement, il accueille les clients de l’hôtel et des amis de la maison. Tout comme son homologue parisien, le lieu, à la fois chic et privé, se cache derrière une porte dérobée.

Le Par ici café

Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, le Par Ici Café est un café-restaurant végétarien. Avec ses tables de café françaises traditionnelles, ses chaises de bistrot en rotin tressé et ses palmiers en pot pour agrémenter les façades en briques rouges typiques de Tribeca ! Le menu adopte une démarche slow food avec des ingrédients frais, biologiques et de saison, issus de fermes, de petits producteurs locaux et de coopératives équitables.

La salle de cinéma Cannes et les salles de réunion

Au sous-sol, se trouvent plusieurs espaces fonctionnels et salles de réunion. L’hôtel 

propose notamment une superbe salle de Cinéma pour accueillir des avant-premières, des projections privées, des lancements de produits et d’autres événements exclusifs. Avec son plafond de feuilles d’or, ses murs capitonnés et son tapis vert à motifs de style Art Déco, la salle de Cinéma brille de mille feux.

Moelleux, les sièges se déclinent dans des tons verts et dorés, et sont agencés afin de garantir le plus grand confort et une visibilité maximale. Cette salle, nommée « Cannes », est un hommage aux liens très forts que Barrière entretient depuis des décennies avec le cinéma, français comme américain, et ses plus grandes figures. C’est en effet au côté de Lucien Barrière que se crée en 1975 le Festival du Film Américain de Deauville, événement dont le Groupe est toujours resté un partenaire privilégié. 

Les espaces dédiés à l’organisation d’événements comprennent également une vaste salle de réception et deux salles de réunion qui peuvent être combinées pour créer un grand espace de banquet ou de réunion. 

Le spa Diane Barrière : un espace de détente

À l’étage inférieur, se trouve le Spa Diane Barrière. Symbole de la beauté et du raffinement, Diane Barrière-Desseigne a assuré la présidence du Groupe jusqu’à sa disparition en 2001 et a inspiré le nom de cet espace de détente. Dans une démarche holistique, le Spa Diane Barrière proposera une carte complète de rituels et de soins signatures, axés sur le bien-être. Le Spa s’articule autour de cinq salles de soin (dont un espace dédié aux couples), un sauna, un hammam, des vestiaires pour hommes et femmes, un élégant bassin et une salle de sport avec des équipements à la pointe de la technologie en partenariat avec DOGPOUND, la marque culte de fitness de New York et Los Angeles.

Informations pratiques :

Fouquet’s New York

 456 Greenwich St, New York, NY 10013, États-Unis

https://www.hotelsbarriere.com/en/collection-fouquet-s/new-york

©DM12/01/2025 Photos : ©Groupe LucienBarrière