En matière de design, qu’il s’agisse d’automobile, d’ameublement ou encore de garde-temps, les années 1960 constituent une décennie qui a vu naître parmi les plus belles références. Au Japon, dans le secteur de l’horlogerie, c’est Seiko (www.seikowatches.com) qui donnait le tempo, que cela soit avec son label de prestige, Grand Seiko, ou avec des modèles plus populaires. À la même époque, une autre collection a démontré la capacité de la manufacture Seiko à créer des montres mécaniques d’une grande précision, admirablement bien conçues et d’une finition irréprochable : la lignée King Seiko.
Un ADN inoxydable
Avec le retour de ce label en 2022, Seiko s’offre un nouveau territoire d’expression, à côté de ses collections existantes. On ne parle pas ici de révolution mais plutôt d’une réaffirmation des traditions. Pour le groupe, King Seiko incarne “les valeurs durables du design de 1965, alliant la technologie et l’ingénierie d’aujourd’hui”. Animées par un mouvement automatique 6R31, les cinq nouvelles montres s’inspirent d’un modèle mythique nommé KSK créé en 1965. Celui-ci correspondait à la seconde génération de King Seiko qui avait conféré son ADN définitif à la collection.
La collection actuelle reproduit la combinaison mariant cornes sculpturales aux angles nets, cadran plat, index facettés et larges aiguilles en forme de lames de rasoir, le tout assurant une signature visuelle sobre mais virile. L’une des nouvelles pièces se positionne comme descendante directe de la KSK originale grâce à son cadran argenté. Les quatre autres cadrans offrent une parfaite lisibilité, se déclinant en gris clair, gris foncé, brun ou rouge.
Une couronne pour emblème
Tout aussi sixties est le bracelet en acier qui s’inscrit lui aussi dans l’héritage du style King Seiko des années 1960. Ses nombreuses surfaces biseautées reflètent magnifiquement la lumière. Il est néanmoins aussi possible de porter la montre dans un tout autre registre esthétique puisque cinq bracelets additionnels en cuir ont été conçus pour cette nouvelle collection. Last but not least, afin de célébrer le grand retour de ce luxueux label, Seiko a dessiné un emblème inédit que l’on retrouve à la fois sur la couronne et le fond du boîtier.Sublime! Texte : Pierre-Benoît Sepulchre (DM) Photos : Seiko Watches