
Depuis ce 22 janvier, le site emblématique de Tour & Taxis à Bruxelles (Belgique) vibre au rythme de Ceramic Brussels 2025, une exposition dédiée à l’art de la céramique dans toutes ses formes. Réunissant de nombreux artistes, designers et artisans du monde entier, cet événement annuel est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art, les professionnels et les curieux. Ceramic Brussels a été organisé pour la première fois en 2024, à l’initiative de Gilles Parmentier et de Jean-Marc Dimanche.
Après une première édition, saluée par près de 13 000 visiteurs, Ceramic Brussels, première foire internationale d’art contemporain dédiée à la céramique, la seconde édition se tient du 22 au 26 janvier 2025 sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles.
« Nous sommes portés par une mobilisation exceptionnelle de la part des galeries, des collectionneurs et des institutions : grâce à cet engouement, nous revenons cette année avec une édition augmentée en tous points, plus grande, plus vivante, plus internationale ! », commente Gilles Parmentier, co-directeur de Ceramic Brussels.
La foire reconduira sa scénographie particulière, structurée autour de deux grands cercles, et accueillera près de 65 galeries belges, européennes et internationales (+20% vs 2024) qui permettront de découvrir plus de 200 artistes durant les 4 jours d’ouverture au public.
Une célébration de la diversité et de l’innovation
Cette édition 2025 met à l’honneur la diversité des pratiques céramiques, explorant les frontières entre l’art, l’artisanat et le design. Des sculptures monumentales aux objets utilitaires revisités, chaque œuvre témoigne d’un mélange fascinant entre tradition et modernité. Les visiteurs peuvent admirer des pièces uniques mettant en avant des techniques variées comme le tournage, l’émaillage expérimental ou encore l’impression 3D, soulignant ainsi le dynamisme de cette discipline.
Parmi les thématiques phares de cette année, la durabilité et l’utilisation de matériaux locaux occupent une place centrale. De nombreux exposants explorent des procédés respectueux de l’environnement, réinterprétant l’argile dans une perspective écologique.
Des artistes et designers de renom
Elizabeth Jaeger, sculptrice née à San Francisco en 1988 et résidant actuellement à New York est l’invitée d’honneur de la deuxième édition de Ceramic Brussels. L’artiste américaine succède à l’artiste Johan Creten (invité d’honneur 2024) et bénéficiera notamment d’une exposition à l’entrée de la foire, curatée par Jean-Marc Dimanche.
Représentée par la prestigieuse galerie Mennour, Elizabeth Jaeger explore les notions de « memento mori » en intégrant des émotions et des expériences dans des représentations faites à la main d’objets du quotidien et de sculptures figuratives. Son travail qui mêle très souvent céramique et bronze au coeur d’étonnantes installations confronte constamment le spectateur et l’attire dans son récit personnel.
Le parcours impressionnant de Jaeger comprend des expositions individuelles et collectives dans des lieux prestigieux tels que la galerie Mennour à Paris, le Museum Moirsbroich à Leverkusen, Callie’s à Berlin, White Space à Pékin, le Sprengel Museum à Hanovre, le Whitney Museum of American Art, le MoMA PS1, le Sculpture Center à New York, le Museum of Contemporary Art Detroit et l’Aspen Art Museum.
En étroite collaboration avec Norwegian Crafts, la foire met cette année en lumière la scène céramique norvégienne, riche et innovante, apportant ainsi une perspective nouvelle et dynamique.
L’annonce fait suite à la signature (le 19 juin 2024) d’une lettre d’intention entre Mme Kristine K. Wessel, présidente de Norwegian Crafts et Gilles Parmentier, co-directeur de Ceramic Brussels dans le cadre la mission princière belge en Norvège qui s’est notamment concentrée sur l’artisanat, l’art et le design, du 16 au 19 juin 2024.
Art prize 2025
Initié en 2024 par Ceramic Brussels, le prix est ouvert aux artistes vivants en Europe et célébre la créativité contemporaine. Le prix a pour objectif de mettre en lumière la vitalité et la diversité de la pratique contemporaine de la céramique et de soutenir la nouvelle scène émergente.
L’appel à candidature, ouvert aux étudiants en art et/ou artistes vivant en Europe, non représentés par une galerie, sans limite d’âge, avec pour seule contrainte d’avoir moins de 10 ans de pratique et de recherche dans le domaine de la céramique, s’est clôturé avec plus de 300 candidatures (200 en 2024) représentant plus de 10 nationalités différentes à travers le monde.
L’exposition collective
Les 10 lauréat·es présenteront une sélection de leurs dernières œuvres dans le cadre d’une exposition collective curatée par Jean-Marc Dimanche, située dans un espace dédié et en entrée libre, en introduction de la foire, du 22 au 26 janvier 2025. L’ensemble de leurs travaux sera repris dans une publication exclusive éditée à l’occasion de Ceramic Brussels 2025.
Une expérience immersive et accessible
Ceramic Brussels 2025 ne se limite pas à l’exposition des œuvres : des ateliers participatifs, des démonstrations en direct et des conférences rythment les journées. Ces activités permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les techniques céramiques et de s’initier à cet art millénaire.
L’exposition se poursuit jusqu’au 26 janvier sur le site iconique bruxellois de Tour & Taxis, offrant un cadre industriel et lumineux qui sublime les œuvres présentées. Une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent explorer les multiples facettes de la céramique contemporaine.
Ceramic Brussels 2025 est plus qu’une simple exposition : c’est une célébration du talent, de l’innovation et de la créativité qui réaffirme la place centrale de la céramique dans le paysage artistique mondial.
Informations pratiques :
Shed1&2bis →Tour&Taxis
3 rue Picard 1000 Bruxelles (Belgique)
©DM23/01/2025 Photos : ©Ceramic Brussels