Retourner

La Jaguar F-Type entre dans l’histoire

La marque britannique a mis fin à la production du prestigieux coupé F-Type. Un modèle qui fait désormais partie de la grande histoire de l’automobile.

Jaguar a pris ses lettres de noblesse en matière de coupé sportif avec le lancement de la fameuse E-Type, entrée immédiatement dans la légende en 1961. Avec ce coupé d’emblée considéré comme le plus réussi de son époque, tant esthétiquement que techniquement, les ingénieurs et les stylistes de la marque signaient une véritable œuvre d’art.

Les modèles qui ont suivi cette icône des années 60 et 70, les XJS et XK, n’ont pas tout-à-fait réussi à reprendre le flambeau, tout en affichant pourtant des succès commerciaux non négligeables au niveau mondial.

La donne a changé avec l’arrivée de la F-Type en 2013. Le modèle témoignait clairement de la volonté de Jaguar de revenir dans le concert des vraies sportives (une seconde nature pour cette marque), avec un coupé doté de performances capables de se mesurer à celles de concurrents comme Porsche, Alfa Romeo, Mercedes ou BMW.

A l’heure où la production de ce modèle d’exception cesse, Design Magazine rend hommage à ce monument automobile, avec un dernier essai de la F-Type R75 dotée du prestigieux V8 (à la sonorité envoûtante) développant 575 chevaux, de quoi garantir une vitesse de pointe (sur circuit) de 300 km/h et le 0 à 100 km/h en à peine 3,7 secondes. En usage mixte, nous avons d’ailleurs réussi à ne consommer que 13 litres aux 100 km, soit une valeur raisonnable pour un modèle aussi puissant !

Avec son look ultra sportif, on pourrait penser que le modèle est destiné à une utilisation principalement sur circuit pour gentleman driver avisé. Il s’avère cependant que la nature du véhicule est double : sportive et, en même temps, utilisable au quotidien. Grâce à son couple généreux, le moteur offre cette polyvalence de pouvoir déambuler en ville de manière tranquille (et presque silencieuse) et de générer un caractère rageur lorsque les conditions permettent de circuler de manière plus dynamique.

Grâce aux quatre roues motrices, à un châssis équilibré et une direction précise, la Jaguar F-Type sait donc se montrer dynamique tout en demeurant confortable. Malgré ses immenses jantes et ses pneumatiques taille basse, elle réussit à offrir un confort de conduite étonnant. Les deux occupants sont logés dans de confortables fauteuils revêtus de cuir, comme l’ensemble de l’habitacle qui dégage une ambiance extrêmement qualitative. Des qualités qui rendent cette Jaguar particulièrement attachante. Un attachement d’autant plus important que le modèle quitte la scène mondiale. Jaguar s’apprête en effet à lancer une nouvelle génération de modèles électriques en 2025. Dans quelques mois, le constructeur britannique dévoilera d’ailleurs un concept préfigurant ce nouveau chapitre marquant de son histoire future.

©DM-15/05/2024 Photos : ©Pierre Fontignies pour Design Magazine