Avec l’exposition qu’elle a contribué à mettre en place pour honorer la mémoire de son mari, Laeticia consacre le mythe qu’il était.
Beaucoup a été dit, écrit et filmé sur Johnny Hallyday, l’artiste franco-belge qui a occupé l’avant-plan de l’univers Rock-n-roll dans le monde francophone. Mais jamais, jusqu’à présent, une grande exposition ne lui avait encore été consacrée. C’est désormais chose faite, avec celle qui s’ouvre en ce mois de décembre à Bruxelles (Belgique), aux Palais des Expositions (Heyzel), intitulée sobrement : « Johnny Hallyday, l’exposition ».
« Pour moi, Bruxelles était une évidence », déclare Laeticia Hallyday lors de l’inauguration officielle. « Je sais, j’ai vu et vécu que Johnny adorait Bruxelles et la Belgique. Ce sont ses racines. Nous y venions souvent et il m’a fait découvrir la gastronomie belge, avec ses fameuses croquettes aux crevettes ou encore son stoemp saucisse/frites ! Je trouvais donc normal que cette exposition qui lui est consacrée démarre en fait depuis Bruxelles, où elle sera accessible au public jusqu’au 15 juin 2023. » Le choix de Bruxelles fut dicté par une autre évidence : « D’autre part, je n’oublie pas cette rencontre faite en janvier 2020, en pleine pandémie. Je voyais Benoît Remiche (NDLR : Directeur de la société belge d’organisation d’événements Tempora, qui a mis aux point l’exposition) pour la première fois. Et le courant est passé entre nous. C’était comme un signe que Johnny nous envoyait : je me sentais en confiance. C’est comme cela que nous avons commencé à élaborer cette exposition ensemble. »
Il faut toutefois dire que Laeticia avait déjà bien balisé le terrain depuis des années. Elle raconte : « Je voulais que Johnny soit fier de moi en tant qu’épouse. Et c’est dans ce contexte que j’ai commencé à collectionner tout ce qui concernait sa carrière, depuis près de 20 ans. Petit à petit, avec l’aide de certains fans historiques, j’ai commencé à faire grandir une véritable collection. J’en étais très fière d’ailleurs. Et c’est ainsi que nous est venue l’idée, à Johnny et à moi, de créer notre propre petit musée personnel dans notre maison de Marnes La Coquette, près de Paris. C’est là que nous vivions et c’est aussi là que Johnny est parti… Au dernier étage de la maison, nous avions mis en scène tout son univers, que ce soit pour ses costumes ou les nombreux objets personnels qu’il a accumulé au fil des ans. Et je dois dire que j’étais très heureuse car lorsque nous avions des visiteurs chez nous, Johnny ne manquait jamais d’aller leur faire découvrir cette collection. Cela m’a rempli de joie. »
De cette dernière maison de Johnny Hallyday, l’espace mythique dans lequel il passait la plupart de ses journées, est reconstitué à l’identique dans l’exposition bruxelloise. « Il passait énormément de temps dans son bureau », poursuit Laeticia. « C’est aussi là que se trouvaient ses guitares les plus importantes, avec lesquelles il travaillait pour composer des musiques et écrire ses chansons. Cet espace de travail était central dans son existence et je voulais le partager avec son public, pour qu’il puisse découvrir exactement comment il travaillait. » Ce bureau a dès lors été reconstitué dans l’état identique dans lequel il se trouvait au moment de la disparition du chanteur.
Les organisateurs et concepteurs de l’exposition l’avouent : ils ont eu accès à tout, grâce à Laeticia Hallyday, pour imaginer cette exposition. Qui n’est pas seulement le portrait réaliste de l’artiste et de l’homme, mais également un parcours de vie de plus de cinq décennies. Entre la Belgique, la France et les Etats-Unis, qui l’ont tant fait rêver. On y découvre l’évolution physique de l’artiste, mais également l’évolution du monde tout court. De sa chambre d’adolescent à Paris jusqu’à sa dernière demeure de Marnes la Coquette, on perçoit les changements auquel le chanteur mythique a été confronté. On doit d’ailleurs saluer le travail remarquable de scénographie réalisé par Clémence Farrell et Eric Clavier, qui ont réussi à redonner vie à tout le patrimoine qui a fait l’existence de Johnny Hallyday au cours de 50 années de carrière. Leur travail scénographique et artistique mérite d’être souligné.
Le mobilier de la première chambre de Johnny Hallyday, un studio d’Europe 1, la façade de l’Olympia (avec les vraies lettres caractéristiques, illuminées de rouge), la devanture d’un cinéma, tout concourt à recréer l’univers que le chanteur vedette s’était constitué au fil des ans. Le visiteur pourra ainsi s’immiscer dans sa propre salle de cinéma, recréée à l’identique de celle de sa dernière demeure, avec un espace dédié à sa collection de DVD. L’exposition permet aussi de montrer que Johnny Hallyday ne fut pas seulement un chanteur à succès, mais également un acteur ayant figuré dans plus de 50 films. On y découvre surtout un homme entièrement dévoué à son art et son public, comme le narre Laeticia : « Johnny aimait son public et il en était extrêmement respectueux. Cette exposition, c’est vraiment à lui qu’elle est destinée. C’est pour cela que je voulais montrer de nombreux détails, des choses qui ont peut-être échappé au regard des gens, comme le choix de ses tenues de scène. Johnny y portait une attention extrême et il a travaillé avec des grands créateurs pour les mettre au point, que ce soit Yves Saint Laurent ou Jean-Claude Jitrois. Les fans pourront découvrir des esquisses originales des créations que ces grands artistes ont imaginés pour Johnny. »
Cette exposition permet de valoriser totalement l’héritage artistique du chanteur. Sans aucun voyeurisme. Le visiteur pénètre son intimité dans un esprit professionnel, sans dévoiler sa vie privée. Entre ses costumes de scène soigneusement présentés, la mise en abîme des couvertures des magazines ayant parlé de Johnny, le couloir du temps représentant ses nombreux albums ou encore sa dernière AC Cobra et ses fameuses motos Harley Davidson, le visiteur accède à l’existence de son idole.
Quand on demande à Laeticia comme leurs deux filles ont réagi en découvrant l’exposition quelques jours avant l’ouverture au public, elle déclare : « Nous sommes venues toutes les trois un soir. Nous avons beaucoup pleuré ensemble, car c’était très émouvant. En même temps, elles ont pris conscience pleinement de ce que leur papa représente… » Des enfants qui représentent aussi la nouvelle génération, bien différente de celles qui ont accompagné le chanteur. « C’est justement vers les jeunes que je veux me tourner aujourd’hui, pour qu’ils prennent conscience de l’homme qui se trouvait derrière cet artiste. Je voudrais qu’on s’intéresse davantage à ses chansons, aux textes qu’il a chantés. Je pense que beaucoup de personnes de la nouvelle génération pourront découvrir le grand chanteur qu’il est. »
Johnny Hallyday l’Exposition : jusqu’au 15 juin 2023 à Brussels Expo (Heyzel) et à partir de janvier 2024 à Paris (billets en vente à partir du printemps 2023 pour Paris) – www.johnnyhallydaylexposition.com – Tickets entre €12 et €22,50.
©DM-20/12/2022 Photos : ©Design Magazine