Le créateur italien, issu de la dynastie Agnelli, la plus célèbre d’Italie, multiplie, avec Italia Independent, les initiatives dans le domaine du design et les collaborations avec des acteurs de premier plan, comme Adidas ou Tag Heuer. Aujourd’hui, il se profile même comme un carrossier, dans la grande tradition italienne.
Design Magazine : Qu’est-ce qui vous a motivé pour créer Italia Independent il y a près de huit ans ?
Lapo Elkann : Je voulais créer une entreprise de design qui me ressemble et qui soit 100% italienne. L’objectif était surtout de sortir des traditionnels codes du luxe en choisissant des objets de design qu’il était possible de rebndre unique, en utilisant un savoir-faire artisanal. Nos disposons en effet en Italie de ce raffinement unique aunmonde et je voulais le valoriser !
Design Magazine : Pourquoi vouloir vous lancer dans ce genre d’activités, alors que vous n’avez pas besoin de cela pour vivre ?
Lapo Elkann : Vous savez, j’ai le sentiment d’avoir été quelqu’un d’hyper privilégié, c’est un fait. Cela ne me donne pas pour autant le droit de mener une existence oisive ! Non, moi je suis intéressé tout le temps par de nouveaux challenges. J’ai véritablement envie de créer ! C’est cette passion qui m’anime et que j’ai envie de faire partager. Entreprendre, ce n’est pas seulement produire des objets ou des services et les endre pour faire du chiffre d’affaires ! C’est aussi une mission qui revêt un côté social, avec des personnes qui travaillent ! C’est cela qui me plaît. Je suis heureux d’avoir créé Italia Independent et d’en avoir fait une entreprise qui marche, que nous avons d’ailleurs intrioduite en bourse. Mais c’est aussi une entreprise qui emploie plus de 100 personnes et cela est une belle victoire pour moi, la plus importante de toutes !
Design Magazine : Vous avez maintenant créé Garage Italia Customs ? Une autre manière de promouvoir le design automobile italien ?
Lapo Elkann : Je suis avant tout quelqu’un qui aime l’automobile ! Je suis né dans une famille qui vit dans l’automobile depuis plus d’un siècle. Mais pour autant, je suis convaincu que l’automobile vit une époque de grand changement. Bien entendu, les grands constructeurs (et Fiat Chrysler Automobiles, dont je suis toujours un grand actionnaire avec mon frère John et la sœur Ginevra en fait partie) ne peuvent pas répondre à toutes les demandes spécifiques de chaque individu. C’est ce que j’essaie de faire avec Garage Italia Customs. Partout où je le déplace dans le mnde, j’aime avoir des objets qui reflètent ma personnalité. Et l’automobile fait aussi partie de cette philosophie. Chacune des mes voitures est personnalisée et je me rends compte que cela peut aussi intéresser de nombreuses personnes à travers le monde !
Design Magazine : En quoi consiste Garage Italia Customs ? Un préparateur de voitures ?
Lapo Elkann : Pas seulement, nous n’allons pas nous limiter aux voitures. Nous pouvons adapter tout type de véhicule aux exigences de son propriétaire. Cela peut être une moto, un bateau, un jet-ski, un hélicoptère ou un avion. Pour ce faite, nous disposons du savoir-faire des meilleurs designers et des meilleurs artisans de toute l’Italie. Et ce n’est pas rien !