Retourner

Le centenaire de la Rolls-Royce Phantom

En 2025, Rolls-Royce Motor Cars célèbre le centenaire du lancement de la première Phantom. Tout au long de sa longue histoire, le nom « Phantom » a été réservé au modèle le plus prestigieux du portefeuille de la marque – le summum de l’excellence.

Chaque itération, jusqu’à la huitième génération actuellement fabriquée à la main au sein de « Home of Rolls-Royce » à Goodwood, a été marquée par des avancées en matière de design, d’ingénierie, de matériaux et de technologie. Aujourd’hui, la Phantom est l’ultime toile blanche pour les commandes sur mesure, où les clients peuvent donner vie à leurs visions les plus élaborées, les plus imaginatives et les plus personnelles. L’inspiration pour les commandes sur mesure est partout, et la taille, l’élégance, la présence et l’adaptabilité de Phantom lui permettent d’être ce que son propriétaire souhaite qu’il soit. Parmi les inspirations récentes, citons la haute couture (Phantom Syntopia), les films célèbres (Phantom Goldfinger), la culture chinoise (Phantom Extended « Year of the Dragon ») et la mascotte Spirit of Ecstasy de la marque (Phantom Scintilla).

Chris Brownridge, Directeur Général de Rolls-Royce Motor Cars, commente : « Il y a cent ans, Rolls-Royce lançait la première voiture à porter ce qui allait devenir le nom le plus évocateur et le plus durable de son histoire : Phantom. À travers huit générations, le rôle fondamental de la Phantom en tant que voiture Rolls-Royce par excellence a toujours été le même : être la voiture la plus magnifique, la plus désirable et, surtout, la plus facile à conduire au monde – la meilleure des meilleures. À bien des égards, l’histoire de la Phantom est l’histoire de Rolls-Royce : toujours en mouvement avec son temps et les besoins et exigences de ses clients, transcendant les tendances éphémères et fournissant le cadre pour les exécutions les plus remarquables de l’artisanat et de l’art, tout en refusant résolument de compromettre ses principes fondamentaux d’ingénierie et de conception. Nous sommes fiers de perpétuer cette tradition d’excellence, d’élégance et de sérénité au cours des 100 prochaines années ».

Depuis 100 ans, le nom Phantom occupe une place unique dans la famille et l’histoire des produits Rolls-Royce. Si les normes de qualité, d’ingénierie et de conception sont les mêmes pour toutes les voitures Rolls-Royce, la Phantom a toujours été la voiture la plus grandiose, la plus impressionnante et, surtout, la plus facile à produire en série par la marque à un moment donné.

Au cours de ses huit générations, la Phantom n’a jamais été compromise par l’orthodoxie technique existante, les tendances éphémères ou les coûts de développement. De la Phantom originale d’Henry Royce à la Phantom VIII d’aujourd’hui, l’objectif essentiel de Rolls-Royce est toujours resté le même : construire la voiture qui offre à son propriétaire et à ses passagers l’expérience la plus confortable et la plus satisfaisante disponible dans le monde à ce moment-là – le summum inattaquable du luxe et de l’excellence en matière d’automobile.

©DM14/01/2025 Photos : ©Rolls-Royce Motor Cars