Retourner

Les créations de S-Cab pour un mode de vie apaisé

S-Cab, entreprise italienne spécialisée dans le design de mobilier extérieur contemporain, invite à la contemplation en cé début d’année 2025. Implantée dans le pays qui a inventé le « slow food », S-Cab veille à interpréter la « slow life » à sa manière, pour offrir une vie plus contemplative et apaisée.

Entreprise en perpétuelle évolution, S-Cab fait de la recherche le moteur de son innovation. Cette année, elle choisit de célébrer une valeur trop souvent mise de côté : le plaisir d’une vie à un rythme plus doux. À travers ses solutions d’ameublement, S-CAB se rend complice de la possibilité de s’abandonner au confort d’un moment suspendu, en préparant l’espace afin qu’il puisse accueillir, seul ou en groupe, un laps de temps déconnecté. 

Que ce soit entre les murs d’une pièce, ou entre les parfums et la brise d’un jardin, S-CAB aide à retrouver une forme personnelle de liberté : celle donnée par le présent. Et non pas parce que demain n’a pas d’importance, ou parce que le passé ne soit pas une valeur. Mais plutôt parce que savourer l’instant nous fait gagner une nouvelle perspective : un regard différent sur les choses, sur les liens, sur un sentiment retrouvé de beauté. 

Pour recréer cette expérience de calme et de lenteur et mettre en exergue ses créations, S-CAB a choisi une villa et ses espaces à ciel ouvert sur la rive d’un lac. Parmi les meubles en catalogue, on retrouve le microcosme de la collection Brezza (canapé, fauteuil et table basse) d’Alessandro Stabile, la collection de meubles rembourrés modulaires (comprenant chaise longue, fauteuil et pouf) Flap de Meneghello Paolelli, les chaises Malvasia de Francesca Lanzavecchia et Mentha de Archirivolto Design, les petites tables Atomo de Spalvieri & Del Ciotto et Hyppo de Meneghello Paolelli, et les pots Mimosa de Ionna Vautrin. Découvrons en les temps forts.

Brezza (canapé, chaise longue et table basse) – dessinée par Alessandro Stabile

Depuis 2024, la famille de sièges d’extérieur Brezza s’est agrandie avec deux nouvelles pièces, une chaise longue et un canapé deux places. Tous deux héritent de l’approche de production de leur prédécesseur : les coussins souples sont fixés au cadre sans colle, boutons, fermetures éclair ou velcro, facilitant ainsi le démontage et le remplacement, conformément au principe de circularité de la conception.

Pour garantir une plus grande adaptabilité aux caractéristiques de chaque espace et faciliter la configuration des salons d’extérieur, la collection Brezza comprend une table basse avec deux grands plateaux, disponible en béton ou en HPL.

Flap, collection de meubles rembourrés modulaires – dessinée par Meneghello Paolelli

La famille de meubles rembourrés modulaires Flap s’enrichit de trois nouveaux éléments : un fauteuil, un pouf et une chaise longue. Conçus pour répondre avec encore plus de souplesse aux désirs de confort et aux spécificités de chaque espace, ces pièces permettent d’articuler et de rythmer davantage la composition des sièges, d’offrir de nouvelles surfaces d’appui et de multiplier les possibilités d’agencement et d’échange entre les utilisateurs. Les traits distinctifs qui distinguent la ligne restent inchangés, comme les tubes métalliques de la structure, fins et essentiels, et le soutien assuré par les volets, les ailerons inclinés sur lesquels reposent les grands coussins du dossier.

Malvasia – dessinée par Francesca Lanzavecchia

Malvasia est une chaise d’extérieur qui projette des jeux d’ombre et de lumière gracieux et rigoureux à travers son tissage métallique. Malgré son apparente simplicité, sa conception exprime un véritable défi de production : celui d’extrapoler le dossier et l’assise à partir d’une seule pièce perforée et calandrée, puis de les souder de manière presque invisible au cadre tubulaire. Un traitement particulièrement complexe qui rapproche le métal de sa limite de flexibilité et adoucit sa froideur impénétrable. Évoquant la chaîne et la trame d’un tissu, ainsi que le jeu d’ombre d’un feuillage d’arbre, Malvasia est un siège qui se prête à l’animation de tout espace extérieur, qu’il s’agisse d’un extérieur, d’une terrasse ou d’un jardin. Les pieds, caractérisés par une double courbure, confèrent une légèreté poétique au meuble, dont le profil minimal peut être complété par l’ajout d’accoudoirs et de coussins moelleux.

Mentha – dessinée par Archirivolto Design

Fraîcheur et confort écologique. Mentha est une collection qui s’inspire visuellement du monde de la nature et de ses lignes harmonieuses et attrayantes, dans laquelle le thème écologique est synthétisé sous une forme facile à reconnaître : la feuille. Dans sa version essentielle en technopolymère, elle peut aussi bien être utilisée en intérieur qu’en extérieur.

Le matériau utilisé n’est pas moins important que la forme : du plastique recyclé certifié, un matériau qui évolue et est de plus en plus utilisé.

Atomo – dessinée par Spalvieri & Del Ciotto

Le design d’Atomo est né de la nécessité de créer une table capable de s’intégrer dans n’importe quel environnement au point d’en devenir l’élément central. Légère et robuste, la structure en aluminium est composée d’une base moulée sous pression sur laquelle viennent s’emboîter les pieds soutenant le plateau. Chaque détail formel, comme la liaison sèche raffinée entre la base et les tubulaires, répond à une recherche esthétique exploitant les technologies de production les plus avancées pour offrir un produit équilibré et contemporain. La large gamme de couleurs et les nombreuses finitions permettent de donner à chaque espace ses caractéristiques distinctives, qu’il s’agisse d’un intérieur sophistiqué ou d’un espace extérieur élégant.

Hyppo – dessinée par Meneghello Paolelli

Fruit d’une expérimentation ludique, la famille de tables basses Hyppo est conçue pour l’extérieur, mais s’adapte également aux espaces intérieurs. L’inspiration, revendiquée dès le nom, est liée à la morphologie de l’hippopotame et se révèle dans le design des pieds en aluminium, proéminents et sculpturaux. Le plateau contrastant, en stratifié couleur pâte, se caractérise par son profil fin et son contour volontairement irrégulier, rappelant le corps d’un animal. Disponibles en différents diamètres et hauteurs, les variantes d’Hyppo peuvent être combinées pour créer des îlots de tables basses, s’intégrant dans n’importe quel coin ou salon. La palette de couleurs, qui comprend des nuances d’ocre, de carmin, de vert quartz et de vert pétrole en finition mate, privilégie également la complémentarité.

Mimosa – dessinée par Ionna Vautrin

D’un fort impact graphique, raréfié et généreux à la fois, ce duo de vases intemporels évoque la morphologie d’une fleur dans sa greffe entre pédoncule et corolle, tant dans sa silhouette que dans le jeu des nuances. Adaptés à des compositions florales hétérogènes, aussi rustiques que raffinés, les vases Mimosa valorisent la présence des fleurs, en les rendant protagonistes de notre vie quotidienne.

Plus d’infos : S-Cab – Via G. Monauni, 32/12 – 25030 Coccaglio (BS) Italia – https://www.scabdesign.com/fr/

©DM15/01/2025 Photos : ©S-Cab