Retourner

Les nouveautés du Salon de l’Auto de Bruxelles

Alors que le secteur automobile mondial connait une crise sans précédent, avec l’électrification à marche forcée, les salons automobiles, depuis l’épidémie de Covid, étaient en voie d’extinction.

Cinq ans après, certains renaissent et c’est le cas de celui de Bruxelles, ressuscité en 2024 et qui est renouvelé avec succès cette année. Un nouveau départ qui lui permet de devenir le plus important salon de début d’année en Europe, un rôle autrefois tenu par celui de Genève, définitivement interrompu.

Comme à la grande époque des salons, le Brussels Motor Show coïncide avec celui de Detroit (Etats-Unis) et constitue un tremplin de lancement pour de nombreuses nouveautés. Bien entendu, les modèles électriques tiennent une fois de plus la vedette. A Bruxelles, on dénombre de nombreux modèles 100% électriques d’origine chinoise, les constructeurs locaux en ayant fait leur spécialité. Techniquement avancés, avec un design soigné, on retiendra surtout que ces véhicules semblent tout droit sortis du même moule, emprunté à un constructeur automobile allemand.

Dans ce concert des véhicules électriques, on retiendra la proposition de la marque américaine Lucid, qui expose à Bruxelles la berline luxueuse « Air » en différentes versions de puissances et de finitions. Le constructeur, déjà distribué en Allemagne notamment, souhaite étendre ses ventes sur d’autres marchés. Joliment dessinée, la Lucid Air se mesurera à des marques comme BMW ou Mercedes, en attendant le retour de Jaguar (absent du salon de Bruxelles), dont le concept Type 00 a reçu un accueil plutôt mitigé.

Parmi les grands groupes présents à ce salon, retenons encore Stellantis, qui présente officiellement la nouvelle Grande Panda, elle-aussi inspirée de sa devancière originale datant des années 1980. Partant d’une base technique contraignante partagée avec d’autres modèles du groupe, les designers ont réussi à lui préserver une certaine personnalité. A l’autre extrémité de la gamme, l’Alfa Romeo 33 Stradale est encore une réinterprétation d’une icône sportive des années 1960. Autre groupe, allemand cette fois, Volkswagen lève le voile sur de nombreuses nouveautés pour ses marques Skoda et Audi, sans oublier la future Volkswagen ID2, promise à une carrière prometteuse pour renouveler le concept des voitures urbaines. Elle se mesurera, entre autres, à la nouvelle Renault Twingo, dévoilée à Bruxelles dans sa livrée définitive.

Parmi les autres nouveautés ayant retenu l’attention de la rédaction de Design Magazine, on relèvera encore la nouvelle Mazda 6, grande berline au design aérodynamique et retenant, elle-aussi, la propulsion électrique.

Informations pratiques :

Salon de l’Automobile de Bruxelles : du 11 au 19 janvier 2025

www.autosalon.be

Brussels Expo

1, Place de Belgique 1020 – Brussels (Belgique)

©DM10/01/2025 Photos : ©Pierre Fontignies pour Design Magazine