Retourner

Les tendances « design » de Maison&Objet 2025

Plus que jamais, Maison&Objet célèbre l’émergence d’une tendance de fond dans l’univers du design pour cette première édition de l’année 2025, qui se tient à Paris jusqu’au 20 janvier. Même si le thème officiel de l’événement de janvier 2025 explore le concept de Sur/Reality, la thématique design de nombreux participants propose une version « slow » du monde du design, où le designer recherche avant tout à procurer le bien-être à ses utilisateurs.

On retrouve ce concept dans le projet de deux jeunes entrepreneurs belges, qui lancent Inner Design, autour d’un concept de fauteuil, baptisé Shanti, destiné à créer un espace de méditation, de bien-être et de repos autour de soi. Quentin Taymans, l’un des deux partenaires de l’entreprise, raconte : « Après avoir travaillé dans le domaine de l’immobilier pendant quelques années, je suis parti en Inde avec l’idée de me ressourcer. Ce fut un moment d’incroyable bien-être pour moi, qui ‘a invité à vouloir mener des projets plus personnels. De retour en Belgique, avec l’aide de mon associé Diego Libbrecht, nous avons travaillé sur un concept de fauteuil équipé d’un rideau permettant à celui qui s’y installe de créer sa propre bulle, que ce soit à la maison ou au bureau, voire dans un hôtel. » Réalisé à partir de matières nobles, ce fauteuil réconcilie le designer avec un monde plus respectueux de l’environnement et de qualité de vie.

Une démarche que l’on retrouve également dans le collectif de quinze designers des Émirats arabes unis, qui dévoilent des créations qui redéfinissent le design contemporain grâce à l’innovation culturelle et à la durabilité, chaque pièce racontant une histoire de transformation.

Comme ce cabinet-console imaginé par Majid Al Bastaki, inspiré des portes en acier vibrantes des années 1980 aux Émirats. Avec ses trois portes audacieuses et colorées et son cadre en bois élégant, il marie la nostalgie aux design moderne, dans un apaisement des tendances créatrices. Majid raconte d’ailleurs avec enthousiasme le travail qui l’a amené à traduire dans un langage contemporain des émotions ressenties par ses compatriotes en matière de cadre de vie, tant au niveau des matières que des couleurs. Il ne manque que les odeurs locales pour y être vraiment.

Parmi les autres designers émiratis rencontrés à Maison&Objet, citons encore les deux amies designers Sheikha Al Serkal et Diana Hawatmeh, dont le tapis inspiré de l’univers Art Déco a retenu notre attention. Avec passion, Sheikha raconte : « J’ai développé ce tapis en travaillant avec une de mes amies. Je suis spécialisée dans la joaillerie, tandis que Diana s’intéresse davantage à l’art de la photographie.»

L’aventure de ces deux designers a commencé lorsque Diana Hawatmeh et Sheikha Al Serkal se sont réunies autour d’un projet de bijou créé en collaboration. L’idée était de développer un bijou qui combine la passion de Diana pour la photographie et celle de Sheikha pour l’artisanat de la bijouterie. En faisant des croquis inspirés des idées de design et d’art autour de l’Art déco, de la géométrie et de l’illusion d’optique, toutes deux ont commencé à explorer la bijouterie et d’autres supports de design comme les sculptures, l’art du verre, les tables de café pour exprimer leurs idées créatives. Peu à peu, tout s’est éclairci dans leur esprit et elles se sont mises d’accord sur un support dont elles sont tous les deux tombées amoureuses : le tapis !

C’est peut-être le meilleur moyen de créer un lien vec le thème d’inspiration Sur/Reality de ce Maison&Objet de janvier 2025. Les organisateurs de l’événement et l’agence Peclers Paris explorent ainsi la vitalité prolifique d’un nouveau Surréalisme. Il se nourrit de fantaisie, de distorsion, d’aléatoire, d’humour et de poésie pour mettre en récit de nouveaux paysages créatifs et des productions aussi surprenantes que désirables. Dans un monde complexe et chahuté, ces rêves éveillés sont autant de réalités alternatives qui proposent, par leur originalité, leur décalage et leur inventivité, d’autres réalités échappatoires et souvent jubilatoires. 

Parmi les autres highlights du salon Maison&Objet de janvier 2025, on retiendra l’accent déployés autour des créatrices féminines, dont une conférence sur les femmes inspirantes « Meet Inspiring Women », sachant que la designer de l’année mise à l’honneur lors de cette édition n’est autre que Faye Toogood. Signature emblématique du design britannique, Faye Toogood s’est distinguée par son parcours créatif polymorphe et singulier, source d’inspiration pour la communauté internationale du design et de la décoration. Précurseur, Faye Toogood a su intuitivement diversifier ses terrains d’expression, passant naturellement du design à la mode, comme autant de facettes d’une créativité sans frontières.

Artiste totale, Faye Toogood incarne à la perfection l’édition de janvier de Maison&Objet dédiée aux rencontres d’exception, à l’avant-garde et aux univers arty, source d’inspiration pour les projets premium, qu’ils soient résidentiels ou relevant de l’hospitalité. En incluant la mode, son lifestyle global élargit le champ des possibles, dans une expression à la fois diversifiée et cohérente. Faye Toogood est dans son pays l’une des rares signatures féminines du design, ce qui fait d’elle une éclaireuse dans la représentativité des femmes au niveau international : c’est tout le propos de Women&Design by Maison&Objet, en ce mois de janvier Plusieurs créatrices coréennes sont d’ailleurs mises en avant dans l’exposition reprenant les talents émergents de Corée du Sud, issus du concours Rising Talent Awards (RTA).

Informations pratiques : Maison&Objet – 16 au 20 janvier 2025 – Paris Nord Villepinte – www.maison-objet.com

©DM17/01/2025 Photos : ©Design Magazine