Retourner

Maserati GranTurismo Folgore : Trident électrifié

La prestigieuse marque italienne poursuit le développement d’une gamme électrifiée. Le superbe coupé GranTurismo est désormais également disponible dans une version « Folgore », appellation utilisée par Maserati pour ses versions électriques.

Typiquement Maserati

Marque de prestige au sein de la galaxie Stellantis, Maserati est cependant opérée de manière indépendante. La firme originaire de Modène est réputée pour ses véhicules combinant élégamment luxe et sportivté. La nouvelle GranTurismo Folgore est ainsi le premier modèle de la marque à adopter une architecture 100% électrique (elle est cependant disponible en versions thermiques, équipées du V6 Nettuno, pour le plus grand plaisir des puristes). Le système électrique de la GranTurismo Folgore est élaboré sur une technologie 800V et dispose de solutions techniques avancées dérivées de l’univers de la Formule E. Afin de diminuer le poids (qui est toujours l’ennemi des voitures électriques), Maserati a recours à des matériaux légers tels que l’aluminium et le magnesium. Le véhicule atteint un poids de 2260 kg.

Look sportif préservé

Fidèle à la tradition de la marque, la GranTurismo est un élégant coupé 2+2. Avec une longueur atteignant presque les 5 mètres, cette nouvelle version affiche les dimensions extérieures d’une limousine, même si à son volant, les sensations sont réellement celles qu’on ressent aux volant d’une voiture de sport. Trois mots d’ordre ont été données aux concepteurs du modèle : sportivité, confort et luxe. Avec sa prestigieuse calandre frappée d’un imposant trident (le symbole de Maserati), on reconnaît aisément la provenance du modèle. Malgré ses dimensions imposantes, il n’apparaît pas surdimensionné quand on le découvre, preuve que ses proportions sont réussies.

Disponible en deux versions de finition (light ou dark), notre version d’essai était la « dark », c’est-à-dire équipée d’un habillage intérieur foncé avec des notes contrastées de couleur cuivre. L’ensemble est harmonieux et original. Ce qui n’exclut pas une touche d’innovation avec les finitions au laser du revêtement de la planche de bord et des portes, pour lui donner un caractère exclusif.

Une puissance de 761 chevaux !

Ce coupé haut de gamme dispose de trois moteurs électriques : l’un à l’avant et les deux autres s’occupant des roues arrière, pour un total de 761 chevaux ! Les roues arrière disposent chacune de leur propre moteur découplé – sans transmission pour interconnecter les roues –, ce qui rend possible de diriger le couple à chaque roue individuellement, selon un principe appelé « Torque Vectoring ». Pour alimenter ces moteurs, Maserati a imaginé un système appelé T-bone pour localiser les batteries. Ce dispositif permet de maintenir la hauteur du véhicule à 1,353 m, soit un profil typiquement bas de coupé sport. Également grâce à ce dispositif, le caractère dynamique est maintenu grâce à une répartition du poids 50/50 entre les deux trains de roues. On notera aussi que la recharge rapide est impressionnante, pouvant passer rapidement (20 minutes) de 20 à 80% de charge. Le conducteur dispose de quatre modes de conduite : Max range (pour une optimisation de l’utilisation des batteries, notamment lorsque la charge est inférieure à 16%), GT, Sport et Corsa, ce dernier offrant une expérience extrême, notamment en accélération. Celle-ci est d’ailleurs de 2,7 secondes à peine pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est indiquée à 325 km.

Sur la route

Au volant de la GranTurismo Folgore, on se retrouve assis sur des sièges confortables devant une planche de bord simplifiée et élégante, reprenant le double écran tactile de console centrale également disponible sur le SUV Grecale de la marque. La finition intérieure témoigne du savoir-faire de Maserati quand il s’agit de concevoir des véhicules sportifs et élégants, offrant un haut niveau de confort. On appréciera également le renouvellement du style de l’habitacle, apportant une touche contemporaine au modèle. Le châssis offre un bel équilibre entre sportivité et confort. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est annoncée à 450 km. En usage quotidien, il sera inférieur à cela, surtout si l’on souhaite profiter du châssis dynamique et des accélérations enthousiasmantes des moteurs électriques. De quoi donner envie de tester les versions thermiques pour établir une comparaison…

Maserati GranTurismo Folgore : prix à partir de €200.000

©DM – 25/12/2024 Texte : Dominique Fontignies – photos : © Pierre Fontignies pour Design Magazine