
La Fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence consacre une exposition ambitieuse aux artistes du mouvement Supports/Surfaces, en les mettant en résonance avec des créateurs contemporains. Intitulée Partenaires particulaires (supports, surfaces, dissémination), cette exposition a débuté le 14 mars et se tiendra jusqu’au 2 novembre 2025, sous le commissariat d’Hugo Vitrani.
Le mouvement Supports/Surfaces a marqué un tournant dans l’histoire de l’art contemporain français à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Déstructurant la peinture traditionnelle en la libérant du châssis, ces artistes ont introduit une radicalité formelle encore perceptible aujourd’hui. Parmi eux, on retrouve André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi et Claude Viallat. Ces créateurs ont redéfini les contours de la peinture en explorant des techniques inédites : toiles brutes, brûlées, pliées, bois assemblés, empreintes répétées…
Partenaires particulaires repose sur un dialogue fécond entre ces pionniers et des figures contemporaines venues du monde entier, de Londres à Mexico, en passant par New York, Los Angeles, Toronto ou encore Paris. Des artistes comme Kapwani Kiwanga, Brandon Ndife, Robert Overby, Ernest Breleur, Renée Levi, Jack O’Brien, Miho Dohi, Myriam Mihindou, Ladji Diaby, Torkwase Dyson, Melinda Fourn, Edith Dekyndt et Hall Haus enrichissent cette réflexion sur la matérialité et la résonance des formes.
L’exposition se veut un laboratoire de textures et de techniques, interrogeant la place des matériaux précaires et des gestes expérimentaux dans la création contemporaine. De la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture et le design, chaque œuvre témoigne d’une volonté de transcender les cadres établis et d’explorer de nouvelles voies expressives.
La Fondation CAB poursuit ainsi son engagement à redonner toute leur place aux avant-gardes artistiques en les inscrivant dans une dynamique actuelle. Une invitation à redécouvrir un mouvement fondateur de l’art contemporain à travers le prisme du présent.
Infos pratiques :
Partenaires particulaires
14 mars – 2 novembre 2025
Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence
5766, chemin des Trious
06570 Saint-Paul-de-Vence
France
©DM24/03/2025 Photos : ©Fondation CAB