Retourner

New York : Encore mieux !

La ville américaine qui ne dort jamais a bien changé depuis la pandémie de 2020. Et si, après tout, la « dolce vita » y était redevenue possible ?

Tout d’abord, il y a le bruit. Ce bruit caractéristique qui fait que cette ville est unique et envoûtante. Celui des voitures qui klaxonnent de jour comme de nuit. Et témoignent de la vie qui ne s’arrête jamais dans cette cité qui conserve sa magie aux yeux du monde. Deux ans après la pandémie, New York renaît, et en mieux.

Partir pour quelques jours à New York, c’est la sensation garantie de s’évader pour de bon. Découvrir à nouveau les fondamentaux qui font de la ville l’un des standards mondiaux dans de nombreux domaines. Les équipes de Design Magazine l’ont parcourue pour un court déplacement de quelques jours, qui suffit déjà pour se changer les idées.

Y résider

Nous avons apprécié la décontraction de l’hôtel Arlo Soho (www.arlohotels.com). Facile d’accès quand on arrive de l’aéroport de Newark, il est non loin du Holland Tunnel et offre la possibilité de nombreuses balades aux alentours. Le plus : son rooftop convivial, qui vous donne l’âme d’un pionnier américain ! Ses chambres minimalistes (et plutôt exiguës) sont néanmoins confortables. Plus luxueux, le Soho Grand (www.sohogrand.com), à découvrir aussi dans notre rubrique séparée « Hôtels ». A deux pas de Tribeca et de Ground Zero, c’est une des références de New York depuis quelques années. Sa décoration classique, son grand escalier de métal et de verre pour accéder à la réception lui confèrent un charme instantané et ses salons permettent de siroter un verre ou de prendre une collation. Le soir, le « Clubroom » est un must et les fins de semaine, un DJ s’empare de l’hôtel, attirant une clientèle branchée, mêlant tous les styles et toutes les générations. A noter : le « diner » traditionnel situé juste à côté ou encore le « Everyman Espresso », juste en face pour un délicieux café italien.

Restaurants

Notre coup de cœur au « A Pasta Bar » (www.apastabar.com), situé à quelques mètres à pieds du Soho Grand. Changement de nom (autrefois, c’était Sola Pasta Bar) pour cette « institution » italienne qui offre des pâtes italiennes de qualité, dans un lieu au design intemporel, typique des endroits branchés de New York. La convivialité du personnel est au rendez-vous, dans une ambiance évoquant la péninsule. Tout aussi évocateur de son pays d’origine, le « Benoît » (www.benoitny.com), proche de la 5ème Avenue. Dans un vaste décor qui rappelle les restaurants français d’antan, on y entre comme dans un théâtre. L’accueil est plus formel qu’au A Pasta Bar, et la carte a été configurée par le célèbre chef étoilé Alain Ducasse. Pour une ambiance et une carte plus britanniques, on ira aux « Queensyard » (www.queensyard.com), dans le nouveau quartier de Hudson Yards, avec une vue plongeante sur le désormais célèbre « Vessel ». Pour une ambiance typiquement new-yorkaise, on ira également au « Tavern on the Green » (www.tavernonthegreen.com) sur Central Park ou bien, pour une cuisine française moderne, dans le Greenwich Village au Café Cluny, pour un breakfast revigorant (www.cafecluny.com) !

Balades

Dans ce domaine, New York continue de foisonner d’endroits pour se balader. Du traditionnel pont de Brooklyn à Central Park, c’est avant tout l’opportunité de marcher des kilomètres et de se maintenir en forme. En ayant la certitude de trouver une station de métro, un taxi ou un Uber pour retourner à son hôtel. Partout, la clientèle internationale est de retour et elle redonne ce côté cosmopolite à la ville, qui lui confère tout son charme. Pour prendre de la hauteur, il est impératif de visiter le nouveau deck baptisé « The Edge » (www.edgenyc.com) dans le quartier de Hudson Yards. A la nuit tombée, on y découvre les illuminations de la ville. Pour combiner shopping et marche à pied, on recommande d’arpenter les rues commerçantes de Soho, toutes plus captivantes les unes que les autres.

News

L’information fait partie de la culture de New York, au même titre que les théâtres constituent une de ses attractions principales. Les traditionnels « newsstands » de New York ont cependant eu tendance à disparaître aux cours des dernières années. Les Américains parcourent toujours plus les sites d’information en ligne. Mais, pour ceux qui considèrent encore l’imprimé comme une valeur sure, il reste quelques lieux à découvrir. Les magazines et les journaux continuent ainsi à faire les délices des habitants de New York. Le plus connu des survivants de l’ère digitale a fait l’objet d’une chronique détaillée dans le célèbre New York Times (www.nytimes.com) et est, depuis, une véritable institution. Il s’agit de Casa Magazines NYC, dont la page Instagram est devenue légendaire (@casamagazinesnyc). On a également aimé le Soho News International (@sohonewsinternational_186) qui ravira tout autant les passionnés de lectures en tous genres, et qui est à découvrir au 186, Prince Street. Amazon avait investi également le monde physique avec ses boutiques « Amazon Books ». Celle de Columbus Circle, installée au Time Warner Center, était très courue, mais le géant du commerce en ligne a préféré fermer ses librairies aux profit de son commerce alimentaire de proximité.

Pour aller à New York

Depuis Bruxelles, les vols de Brussels Airlines (www.brusselsairlines.com) sont à recommander (excellent service à bord et la classe business est parfaite) jusqu’à JFK. Pour aller à Newark, il faut opter pour les vols de United.

Depuis Paris, on optera pour les vols Air France ou ceux de La Compagnie (www.lacompagnie.com, uniquement en business et à des tarifs très compétitifs).

©DM-15/12/2022 Photos : ©Design Magazine