La scène des galeries d’art ne cesse d’évoluer dans la capitale de l’Europe. Après neuf ans au 66 rue de l’Hôtel des Monnaies, la Galerie La Forest Divonne déménage ce 18 janvier au 130, Avenue Louise à Bruxelles. Axe majeur et chic de la ville, cette avenue recèle de nombreux commerces de luxe, suscitant le passage important d’une clientèle exigeante.
Le nouvel espace de plus de 400m², rénové par la galerie dans un bel hôtel de maître 1900 de l’avenue Louise, offre aux visiteurs une vitrine spacieuse, de grands espaces d’expositions et un parking, permettant ainsi une expérience enrichie pour le public et les artistes.
L’inauguration du nouvel espace se déroulera le 18 janvier 2025 avec une exposition personnelle du peintre français Patrice Giorda. Remarqué très tôt, notamment dans la sélection internationale de la XIIIème Biennale de Paris en 1985, Patrice Giorda n’a cessé d’affirmer sa singularité de peintre.
Sa représentation symbolique de la nature ou de l’homme dépasse les simples paysages, scènes, portraits ou natures mortes. La réalité est enrichie par la mémoire et la permanence d’une quête que Giorda qualifie comme un « creusement de l’être ». Avec une grande exigence formelle, spirituelle et poétique, Giorda mêle réel et imaginaire, universel et singulier. Il accorde l’inaccordable : les beautés éclatantes de la lumière et des couleurs et la profondeur des ombres de la solitude, plaçant ainsi sa peinture dans l’héritage de la grande peinture espagnole, de Vélasquez, à Goya.
Dans sa série « Le paradis perdu », Giorda peint le parc de la Tête d’or, à Lyon. Pour autant, il ne brosse pas un jardin des délices mais la fascination et l’effroi que suscitent en lui le monde où nous sommes. L’œuvre de Giorda peut-elle servir d’alerte lorsqu’il peint ce que nous refusons de voir, ou pire, ce que nous feignons d’admirer comme un hommage aux couleurs éclatantes de la nature ?
Patrice Giorda, Le Paradis Perdu se déroule du 18 janvier au 8 mars 2025 à la Galerie Forest Divonne, 130 Avenue Louise, Bruxelles (vernissage le samedi 18 janvier, du 16h au 19h).
©DM08/01/2025 Photos : ©La Forest Divonne