Retourner

Photos royales inédites à Buckingham

Cette exposition offre aux visiteurs l’occasion unique d’entrer dans l’intimité de la famille royale britannique.

Une photographie de famille inédite marquant la naissance de quatre bébés royaux, la copie personnelle de la reine-mère du portrait du couronnement de sa fille ou encore les plus anciens tirages photographiques en couleur d’un membre de la famille royale figurent parmi les temps forts de la nouvelle exposition « Royal Portraits : A Century of Photography », qui a ouvert ses portes le vendredi 17 mai à la King’s Gallery de Buckingham Palace, à Londres.

L’exposition retrace l’évolution de la photographie de portrait royal des années 1920 à nos jours à travers plus de 150 pièces de la Collection royale et des Archives royales. Les photographies présentées dans l’exposition sont des tirages d’époque – les œuvres originales produites par le photographe – dont la plupart sont exposées pour la première fois.

Alessandro Nasini, curateur de l’exposition « Royal Portraits : A Century of Photography », commente : “La collection royale contient certaines des photographies les plus anciennes jamais prises de la famille royale. Nous présentons ici de magnifiques tirages d’époque, qui ne peuvent être exposés en permanence pour des raisons de conservation. Il s’agit d’oeuvres réalisées par les plus grands portraitistes du siècle dernier, tels que Dorothy Wilding et Cecil Beaton, Annie Leibovitz, David Bailey et Rankin. A côté de ces documents historiques, nous sommes également ravis de partager la correspondance et les preuves inédites qui donneront aux visiteurs un aperçu des coulisses du processus de création de ces portraits royaux inoubliables. »

Les photos témoignant le mieux de la vie quotidienne sous l’ère de la Reine Elizabeth ne sont autres que celle prises par Lord Snowdon, qui fut aussi l’époux de la Princesse Margaret, soeur de la Reine. Les visiteurs pourront également voir la plus ancienne reproduction photographique d’un membre de la famille royale en couleur. Il montre la princesse Alice, duchesse de Gloucester (belle-sœur du roi George VI et d’Édouard VIII) le jour de son mariage. La photographie a été prise en 1935 par Madame Yevonde, pionnière de la photographie couleur et championne des femmes photographes.

Royal Portraits: A Century of Photography à la King’s Gallery, Buckingham Palace, du 17 mai au 6 octobre 2024. https://www.rct.uk/collection/exhibitions/royal-portraits-a-century-of-photography/the-kings-gallery-buckingham-palace