Retourner

Renault couronné à Bruxelles

Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui s’ouvre au public ce samedi 11 janvier, Renault apparaît comme le grand vainqueur du prestigieux trophée de la « Voiture de l’Année », puisqu’il se voit octroyer ce prix, pour la deuxième année de suite, pour la nouvelle Renault 5 électrique.

C’est une nouvelle victoire pour le CEO de Renault, Luca De Meo, qui triomphe pour la justesse de la stratégie qu’il a mise en place depuis près de cinq ans. A son arrivée à la tête du constructeur français, De Meo devait affronter une dette importante et des milieux financiers dubitatifs. Avec patience, il a restauré la fierté de l’entreprise, développant une gamme solide en reprenant des critères qu’il avait eu l’occasion de développer auparavant chez Fiat (c’est lui le génie marketing derrière la Fiat 500 de 2007) ou Volkswagen (créant Cupra pour développer une marque sportive ibérique, à côté de la placide Seat).

Inspiré du management légendaire de Sergio Marchionne (CEO de Fiat Group et Fiat Chrysler Automobiles, avec lequel il a longtemps travaillé), De Meo a développé une stratégie extrêmement soignée, s’attachant à obtenir l’assentiment de toutes ses équipes pour créer des modèles aux ambitions élevées, dans un contexte de révolution automobile, où l’électrique devrait être un jour la norme.

La victoire de la Renault 5 permet de surtout de couronner la stratégie « design » de l’entreprise faconnée par De Meo et Laurens van der Acker, le chief designer de Renault. Inspirée du modèle original qui avait, comme la Fiat 500 à son époque en Italie, radicalement changé le paysage automobile, la nouvelle Renault 5 électrique, offre un visage sympathique à l’électrification automobile.

Jouant du côté nostalgique de son design inspiré, elle offre à Renault un visage ultracontemporain, pour un modèle développé et produit en France. Ce virage « nostalgique moderne » de Renault ne se limite pas à la mythique R5, il concerne également la R4, transfigurée en un SUV compact particulièrement sympathique pour affronter les Jeep Avenger et Fiat 600, tandis que la petite Twingo réapparaîtra elle-aussi sous des traits modernisés dans quelques mois. Ce dernier modèle dévoile d’ailleurs son habitacle à Bruxelles, témoignant à nouveau de la liberté de création laissée à ses designers. On appréciera particulièrement les « easter eggs », ces notes de design laissées çà et là dans l’habitacle des Jeep, que Renault interprète avec brio.

La nouvelle Renault 5 a obtenu un total de 353 points, devançant la Kia EV3, qui s’octroie une belle deuxième position avec 291 points.

Informations pratiques :

Salon de l’Automobile de Bruxelles : du 11 au 19 janvier 2025

www.autosalon.be

Brussels Expo

1, Place de Belgique 1020 – Brussels (Belgique)

©DM10/01/2025 Photos : ©Renault Group