Retourner

Santo Sospir : l’univers poétique de Cocteau

Chaque été, Monaco grouille d’expositions intéressantes. Cette année, le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) consacre ses espaces à la célébration d’une œuvre intimiste de l’artiste multiformes français Jean Cocteau.

Habitué de la Principauté, le lien se perpétue avec Cocteau à travers cette exposition offerte aux visiteurs avec le concours exclusif de la maison Chanel (https://www.chanel.com), dont le célèbre styliste Karl Lagerfeld fut également un habitué du pays.

Baptisée « Santo Sospir », l’exposition retrace une œuvre originale de l’artiste. Le NMNM permet ainsi de découvrir les détails d’un projet étonnant, réalisé au sein même de la villa éponyme appartenant à la jeune Francine Weisweiller. Nous sommes alors au début des années 1950, lorsque Jean Cocteau y vient pour la première fois. Il a soixante ans et est au faite de sa gloire.

Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Santo Sospir rappelle la jeunesse de Cocteau, lui qui a résidé à la Côte d’Azur à de nombreuses reprises. Il tombe amoureux du lieu, au point d’en faire « son » territoire d’exploration artistique. Au contact de Matisse et de Picasso, il y développera d’importants projets artistiques.

Chaque pièce ou presque porte le sceau de l’artiste qui y signe ce qu’il appelle des tatouages. Ce sont des dessins, des peintures ou des fresques (une tapisserie également) qu’il va composer sans cesse pour habiter la villa de sa présence créatrice.

L’exposition Santo Sospir offre une double démarche artistique dans la mesure où, tout en donnant la vedette à Cocteau, elle permet également d’admirer les compositions photograhiques de Mauro Restiffe, né au Brésil en 1970.

Celui-ci fut également amené à œuvrer au sein de la villa Santo Sospir quand, en 2018, celle-ci change de mains. Les nouveaux propriétaires souhaitent conserver un témoignage de l’œuvre artistique de Jean Cocteau. Restiffe produira dès lors une séries de photographies procédant de techniques analogiques, afin de révéler la présence fantomatique du poète Cocteau, disparu en 1963.

Au total, Jean Cocteau restera douze ans à Santo Sospir. De quoi produire une œuvre unique, inaccessible. Grâce au NMNM, celle-ci peut être appréhendée en détails. A ne pas manquer : assister à la projection d’un film en fin de visite, où Jean Cocteau lui-même explique son travail à Santo Sospir.

Informations pratiques :

Exposition Santo Sospir au Nouveau Musée National de Monaco

https://www.nmnm.mc/expositions/santo-sospir/

A découvrir jusqu’au 15 octobre 2023

NMNM (Villa Sauber)

17, avenue Princesse Grace – 98000 Monaco

Le ticket de l’exposition donne accès à la Villa Paloma, faisant également partie du NMNM.

©DM(df)-13/08/2023 Photos : Mauro Restiffe, df et NMNM.