
Stellantis, le groupe automobile contrôlé par la Famille Agnelli, mise beaucoup sur la marque Jeep pour retrouver le chemin de la croissance en 2025. John Elkann, qui préside l’entreprise (qui nommera prochainement un nouveau CEO aux compétences internationales), l’a indiqué dans la feuille de route de l’entreprise, lors de la présentation des résultats annuels de 2024.
D’entrée de jeu, John Elkann n’a pas manqué de déclarer que les résultats de l’an dernier ne sont pas à la hauteur du potentiel de l’entreprise. 2024 avait été marqué par l’éviction du précédent CEO, qui avait conduit Stellantis dans une impasse dangereuse, avec des résultats financiers largement en dessous des possibilités du groupe. Le président de Stellantis commente : « Nous sommes optimistes à l’idée d’annoncer l’arrivée de notre nouveau CEO dans la première moitié de 2025. Il nous faut quelqu’un qui puisse de nouveau se concentrer sur le client, avec des perspectives spécifiques pour chacune des régions sur lesquelles nous sommes actifs ». Ce dernier aura également à reconstruire des relations fortes avec le personnel, les équipementiers et les institutions à travers le monde.
Clairement, le nouveau venu devra aussi se concentrer sur le marché nord-américain, traditionnel coffre-fort de Stellantis. Dans ce contexte, les efforts se porteront notamment sur la marque Jeep, déjà érigée en véhicule de conquête au niveau international sous l’ère de Sergio Marchionne, le CEO visionnaire de Fiat Chrysler Automobiles, décédé en 2018. Sa stratégie sera reconduite à partir de cette année.
Stellantis a déjà donné une idée des temps forts de la marque Jeep pour cette année, avec l’arrivée du modèle Wagoneer S, un SUV luxueux au design moderne. Pour le marché européen, Jeep vise également l’arrivée du remplaçant du modèle Compass, qui a connu un succès impressionnant depuis son lancement. Enfin, le marché américain recevra bien un successeur de la mythique Jeep Cherokee, qui constitue depuis longtemps l’un des plus grands succès de Jeep aux USA. La recette du design traditionnel de la marque mythique sera dès lors appliquée à une gamme toujours plus large de véhicules.
©DM26/02/2025 Photos : ©Jeep