Une exposition, qui vient de s’ouvrir chez Lightroom à Londres, plonge le visiteur dans une expérience immersible de la mode, lui permettant de de découvrir l’enjeu des grands défilés des couturiers.
« VOGUE : Inventing the Runway » est une nouvelle exposition immersive qui explore l’histoire des défilés de mode, depuis les salons de couture intimes du début du XXe siècle jusqu’aux événements inoubliables de la culture pop d’aujourd’hui. Narrée par Cate Blanchett, l’exposition s’appuie sur les remarquables archives de Vogue et sur son réseau de journalistes pour créer une expérience qui rassemble les principales voix du secteur du passé, du présent et de l’avenir.
L’icônique Anna Wintour, Global Editorial Director de Vogue, commente : « Chez Vogue, nous avons eu la chance, au fil des décennies, d’assister à de nombreux défilés incroyables, qui ont souvent raconté l’histoire de la mode autant que les vêtements eux-mêmes. Cette expérience Lightroom est une merveilleuse occasion pour un plus grand nombre de personnes de vivre en direct l’émotion de voir l’histoire de la mode se dérouler sous leurs yeux ».
Grâce à des témoignages de première main et à un riche mélange de médias, « Inventing the Runway » révèle comment les défilés de mode sont devenus l’ultime déclaration de la vision d’un créateur – parfois l’expression même de son identité – réimaginée saison après saison et année après année. Il s’agit d’une célébration de l’imagination, de la discipline et de la passion qui ont révolutionné la perception de la mode. À travers un cycle de chapitres thématiques, « Inventing the Runway » utilise des animations originales pour une expérience à la fois viscérale et perspicace, avec une conception sonore immersive et une partition fusionnant la musique classique et la musique pop, le tout évoquant les mondes où des défilés emblématiques ont bouleversé le paysage culturel.
« Il est tout à fait approprié d’accueillir cette expérience Lightroom à deux pas de l’école Central Saint Martins, où tant d’étudiants en mode du Royaume-Uni commencent leur parcours pour devenir les créateurs que nous connaissons et aimons. J’espère que l’exposition sera un outil pédagogique qui fera revivre les moments culturels les plus emblématiques à travers l’objectif de la mode, pour la prochaine génération de créateurs en herbe », raconte Chioma Nnadi, responsable du contenu éditorial du British Vogue.
« Inventing the Runway » révèle comment les défilés de mode sont devenus l’expression ultime de la vision d’un créateur – parfois l’expression même de son identité – réimaginée saison après saison et année après année. L’exposition présente le travail des plus grands créateurs de l’histoire de la mode, parmi lesquels : Alexander McQueen, Balenciaga, Burberry, Chanel, Chloé, Christian Dior, Christopher John Rogers, Comme des Garçons, Coperni, Courrèges, Dolce & Gabbana, Dries Van Noten, Fendi, Givenchy, Gucci, Helmut Lang, Hood by Air, Hussein Chalayan, Iris Van Herpen, Jacquemus, Jean Paul Gaultier, Junya Watanabe, Loewe, Louis Vuitton, Maison Margiela, Marc Jacobs, Martine Rose, Miu Miu, Moschino, Patou, Prada, Pyer Moss, Rick Owens, Saint Laurent, Schiaparelli, Stella McCartney, Thierry Mugler, Thom Browne, Tomo Koizumi, Undercover, Versace, Victoria Beckham, Vivienne Westwood, Willy Chavarria, Yohji Yamamoto. La liste est longue, on le voit !
Mark Guiducci, directeur de la création éditoriale, Vogue, analyse : « Les défilés reflètent la société et ses valeurs depuis plus d’un siècle. Nous espérons qu’Inventing the Runway permettra au public de mieux comprendre comment ces défilés reflètent les changements non seulement dans la mode, mais aussi dans la culture au sens large – les arts, le divertissement, la technologie, la politique et la manière dont ils sont tous imbriqués ».
Adresse :
Lightroom
12 Lewis Cubitt Square
Londres, N1C 4DY
Tickets :
Dates d’ouverture :
Du 13 novembre 2024 au 26 avril 2025
Durée de la visite :
Une visite complète dure environ 45 minutes. Il est également possible d’effectuer plus d’une seule fois la visite.
©DM4/12/2024 Photos : ©Lightroom