Retourner

Volkswagen ID. Every1 : symbole de renouveau

Le nouveau concept de petite voiture dévoilé par Volkswagen est le manifeste de la marque pour se réinventer. Le PDG du groupe, Oliver Blume, suit de près cette offensive et dévoile à Design Magazine ses projets pour doper le constructeur allemand d’une base industrielle plus développée au niveau international.

Dans un environnement géostratégique plus incertain que jamais, depuis les débuts de la guerre contre l’Ukraine en 2022 et l’arrivée de l’administration Trump à la Maison blanche au début de cette année, le monde automobile est en ébullition. Après l’annonce de la réorganisation du groupe Stellantis (suite au renvoi de son CEO), c’est au tour de Volkswagen de dévoiler ses plans offensifs pour les prochaines années.

Le constructeur allemand le fait en dévoilant à la presse internationale son projet de petite voiture électrique, future rivale de la Renault Twingo. Thomas Schäfer, directeur de la marque Volkswagen, l’avoue : « Nous voulons renouer avec l’ADN de notre entreprise, à savoir offrir une mobilité accessible à tous, avec des solutions novatrices qui répondront aux exigences spécifiques de chaque client ». La mission est d’envergure et annoncée non sans un certain humour : le show mis en place pour présenter ce nouveau concept (le véhicule de série sera produit à partir de 2027) s’effectue dans une ambiance musicale ad hoc, la mélodie « Under Pressure » chantée par David Bowie et Queen, reflétant bien le climat d’incertitude économique actuel !

Design italien

Les responsables de Volkswagen envisagent cette ID. Every1 comme le successeur spirituel de la mythique Coccinelle. Pas de rétro-design pour autant, mais un look moderne tenant compte des canons esthétiques de Volkswagen, à commencer par le montant arrière géométrique de la première génération de Golf. Un modèle dessiné à l’époque par le designer italien Giorgietto Giugiaro. Heureux hasard, l’auteur des lignes de la ID. Every1 s’appelle Lorenzo Oujeili et est aussi d’origine italienne. Il a d’ailleurs commencé sa carrière chez Volkswagen lorsque Walter De Silva occupait encore la fonction de « maestro » suprême du design pour l’ensemble des marques du groupe ! Cette petite voiture électrique fera partie de la Urban Car Family électrique qui sera déployée en Europe à partir de 2026. Une famille qui elle-même fera partie d’un ensemble de neuf nouveaux modèles au total pour Volkswagen d’ici à 2027, dont quatre véhicules électriques reposant sur la nouvelle plateforme modulaire électrique MEBravo.

L’esprit de famille

Au cœur de ce système de nouveaux véhicules, on retrouvera une nouvelle architecture logicielle performante (élaborée avec Rivian, lire l’encadré), qui devrait positionner Volkswagen au meilleur niveau international, offrant à ses modèles la possibilité de bénéficier de mises à jour (notamment à distance – over the air) pendant toute la durée de vie du modèle. Thomas Schäfer d’ajouter : « Nous avons l’ambition d’ici à 2030 de devenir le leader technologique des constructeurs généralistes. La ID. Every1 est le dernier élément qui nous manquait pour offrir la sélection de modèles la plus vaste ». Démarrant à €20.000, cette petite voiture quatre portes au look dynamique devrait séduire. Après l’ID. 2all et la variante sportive ID. Concept GTI, elle rejoint les rangs de l’Electric Urban Family (produite aux Portugal), qui sera dotée d’une nouvelle plateforme modulaire électrique. Affichée à 3,9 m de long, elle annonce une autonomie de 250 km, avec son moteur électrique de 70 kW (95 ch) pour une vitesse de pointe de 130 km/h. L’habitacle est prévu pour accueillir confortablement quatre personnes et offre un espace de chargement de 305 litres dans le coffre.

Avec ce nouveau modèle compact au design soigné et à l’allure résolument dynamique, Volkswagen disposera d’un atout majeur pour affronter la concurrence internationale (notamment asiatique) prête à se battre pour conquérir les marchés européens.

©DM11/03/2025 De notre envoyé spécial à Düsseldorf. Photos : ©Volkswagen